À la suite de la convocation officielle du référendum d’autodétermination par le Gouvernement de la Catalogne et compte tenu des motions d’appui au droit du peuple catalan à décider, approuvées par les assemblées générales de 2013, 2014 et 2015 de notre organisme, le Conseil d’administration du Cercle culturel catalan du Québec convient de :

1. Manifester sa satisfaction face à l’annonce d’un référendum d’autodétermination le dimanche 1er octobre 2017 par lequel le peuple de la Catalogne décidera, de façon libre et démocratique, de son avenir collectif et ce en répondant OUI ou NON à la question suivante : « Voulez-vous que la Catalogne devienne un état indépendant sous forme de république? ».

2. Appeler les Catalan(e)s du Québec ayant le droit de vote à participer de façon active, pacifique et libre à ce rendez-vous avec l’histoire.

3. Collaborer aux initiatives du Gouvernement catalan et de la société civile catalane visant à stimuler la participation.

4. Informer les Québécois(es) et les Catalan(e)s du Québec avant, pendant et après la campagne référendaire avec le site referendumcatalan.info et les rassembler, entre autres, lors de la soirée du scrutin pour suivre en direct l’annonce des résultats.

 

5. Préciser qu’en tant qu’organisme à but non lucratif de type culturel et formé tant par des Catalans que par des catalanophiles, le Cercle ne prendra pas position ni pour le camp du OUI ni pour le camp du NON.

 

6. Appeler la société civile et la classe politique québécoises à suivre de près la démarche démocratique de la Catalogne, à en accepter le résultat et à dénoncer toute ingérence autoritaire de la part du gouvernement espagnol qui tenterait d’empêcher le vote libre des Catalan(e)s.

 

7. Mettre en œuvre les points ci-dessus moyennant le comité ad hoc « Référendum 2017 ».

 

AGENDA DU COMITÉ RÉFÉRENDUM 2017 À MONTRÉAL

 

Fête nationale de la Catalogne, dimanche 10 septembre, dès 17 h
Le dimanche 10 septembre aura lieu la projection du documentaire Le peuple interdit, du cinéaste Alexandre Chartrand, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges. Ce sera l’occasion pour se remémorer le vote des Catalan(e)s lors de la consultation du 9 novembre 2014 et lors des élections dites plébiscitaires du 27 septembre 2017. Le documentaire présente plusieurs acteurs représentatifs de la principale particularité de cette voie catalane pour l’exercice du droit à l’autodétermination: une société civile active et fortement engagée. Entrée libre au film (18 h), réservation obligatoire pour la réception officielle, des 17 h, au www.ccquebec.cat/diada

 

Soirée référendaire, dimanche 1er octobre, dès 13 h
Le dimanche 1er octobre, à la Maison Ludger-Duvernay, au 82 rue Sherbrooke Ouest, places limitées, billets disponibles au www.ccquebec.cat/referendum2017 

 

 

 

Le Cercle culturel catalan est l’association officielle des Catalans et des catalanophiles, soit de toute personne intéressée par la promotion de la culture catalane indépendamment de ses origines, vouée au renforcement des liens entre le Québec et la Catalogne.

En tant qu’association à but non lucratif, le Cercle rend possible la programmation de dizaines d’activités culturelles et festives par année, dont la pratique hebdomadaire de tours humaines des Castellers de Montréalet l’agenda Montreal·cat, soit la présence de la littérature et des arts catalans dans les principaux festivals et centres de rayonnement culturel de la Ville de Montréal.

La communauté catalane est présente au Québec depuis la création, en 1961, du premier Centre culturel catalan du Canadà, à Montréal. Depuis, plusieurs organismes se sont succédé jusqu’à l’actuel Cercle culturel catalan. Les activités traditionnelles, festives et communautaires (Sant Jordi, Castanyada, Tió, etc.) sont assurées par le comité Casal.