ass patriote

La société Saint-Jean-Baptiste en collaboration avec
l‘Assemblée des Patriotes de l’Amérique française
est fière d’annoncer le retour des « LUNDIS DE L’HISTOIRE »
depuis le décès de notre cher ancien président général, Gilles Rhéaume.
Yves-Saint-Denis assurera l’animation

Lundis de l'histoire 2015-16 - Thème visuel version 1.1

LES LUNDIS DE L’HISTOIRE

HEURE : Tous les lundi soirs à 19 heures
LIEU : 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal H2X 1X3

CALENDRIER DES CONFÉRENCES

12 octobre

Yves Saint-Denis, docteur ès lettres :100e anniversaire de la 1re chaire d’histoire du Canada à l’Université Laval de Montréal – LIONEL GROULX.

 

19 octobre

Pas de conférence : Élection fédérale.

 

26 octobre

Groupe de Patriotes : « L’histoire, gardienne de traditions vivantes », célèbre discours de l’abbé Lionel Groulx, professeur à l’Université de Montréal, le mardi 28 juin 1937 au 2e Congrès de la langue française tenu à Québec.

 

2 novembre

Félix Saint-Denis, directeur artistique de L’Écho d’un Peuple, Ontarie : 400e anniversaire du 2e voyage de Champlain en Ontarie : « Le Nouveau Monde de Champlain ».

 

9 novembre

Ismène Toussaint, docteur ès lettres, auteure de « La Maîtresse d’école (Les Éditeurs Réunis), roman historique d’époque » dont l’héroïne est la grande romancière Gabrielle Roy. L’écrivaine en est spécialiste avec déjà trois œuvres.

 

16 novembre

Yves Saint-Denis : « Louis Riel, l’homme d’État ». L’élément déclencheur du nationalisme.

 

23 novembre

Capitaine René-Marcel Sauvé : « L’art militaire et la Guerre de Sept ans ».

 

30 novembre

Jean Jolicœur, chef de l’Alliance Autochtone du Québec (AAQ) et Grand Commandeur des Patriotes : « Les anciens combattants ».

 

7 décembre

Paul-Émile Roy, docteur ès lettres, écrivain, auteur de Croire aujourd’hui et l’Évolution religieuse du Québec d’après le roman de 1940 à 1965. Présentation d’ensemble par Yves Saint-Denis.

 

14 décembre

Gilles Proulx, homme de médias et auteur (date et sujet à confirmer).

 

 

 

NOTE – Originaire de Chute-à-Blondeau (Ontario ou Ontarie), Yves-Saint-Denis a effectué une carrière de professeur de français au niveau collégial et d’homme d’affaires. Il est également l’auteur d’une magistrale thèse de doctorat de lettres sur L’Édition critique de L’Appel de la Race de Lionel Groulx (1992) et de plusieurs monographies sur sa province, dont Nous ! 101 faits de l’Ontario français (1999). Profondément engagé dans la défense de notre langue et de la francophonie, il a été président de la section Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) et préside actuellement l’Assemblée des Patriotes de l’Amérique française (APAF).