Faits saillants de l’AGA du 8 février 2014

Faits saillants de l’assemblée générale annuelle de la section Nicolas-Viel du 8 février 2014

La section Nicolas-Viel a tenu son  assemblée de section le 8 février 2014 dans les locaux de Solidarité Ahuntsic au 10780 rue Laverdure, devant près d’une vingtaine de personnes. Le président sortant Denis Rebelo a dressé le bilan des actions de la section au cours de 2013.

Trois sujets ont monopolisé les 9 conseils de section tenus au cours de 2013 soit notre projet sur l’affichage illégal dans St-Laurent et sur la rue Chabanel, nos actions afin de soutenir le projet de Loi 14 ainsi que les actions de notre comité sur l’histoire. Le président sortant a remercié tous les membres du conseil de section pour leur dévouement et leur présence continuelle en 2013. Particulièrement un grand merci à Jean Archambault qui a fait un travail remarquable ces trois dernières années.

 


 

Projet sur l’affichage illégal

Notre projet sur l’affichage a connu des moments difficiles en 2013 mais aussi quelques réussites. Jean Archambault et le conseil de section ont poursuivi leurs actions suite au dépôt des 333 infractions à la loi 101 en avril 2012 concernant l’affichage commercial dans le parc Industriel de St-Laurent. Nous avons continué à faire un suivi de nos plaintes à l’OQFL mais nous nous sommes butés à un blocage important dans le traitement des plaintes car 80 % des infractions n’étaient pas encore été traités par l’OQLF après 21 mois de dépôt. Nous avons donc agi au niveau administratif en rencontrant des cadres de l’OQFL en compagnie de notre président Mario Beaulieu.

Par ailleurs, nous avons posé des questions au conseil d’arrondissement du 9 septembre 2013 afin de de sensibiliser les conseillers municipaux et le maire d’arrondissement Pierre Gagnier pour qu’il fasse pression sur le propriétaire du 555 Chabanel Ouest, Markarco, afin que lui et ses locataires donnent une nette prédominance du français dans l’affichage de tout l’édifice. En effet, nous avions constaté qu’il existait de nombreuses dérogations à Loi 101 dans les espaces communs de l’édifice et parmi les locataires. Par la suite, Le conseiller Etienne Brunet a accepté d’écrire une lettre à Markarco afin de l’inciter à régulariser sa situation auprès de l’Office.

Malgré la problématique du 555 Chabanel, le paysage visuel sur l’artère Chabanel ouest a été grandement modifié depuis deux ans. Nous constatons chaque jour la nette prédominance du français dans ce secteur de la ville. Entre 2011 et 2013, nous avons avions déposé 180 plaintes dans ce secteur à l’OQLF et 105 commerces ont accepté de corriger leurs infractions. Nous les félicitons pour ce geste de respect envers les francophones de notre section et le peuple du Québec. En outre, nous avons obtenu du comité des projets de la société une somme de 300 $ afin de nous donner les moyens de continuer les actions de notre comité de vigie.

Nous avons également obtenu une couverture médiatique intéressante dans le Courrier Ahuntsic du 20 septembre 2013 intitulé « Affichage en français, une bataille permanente », ce qui résumait bien notre combat en faveur du français langue commune.

Le secrétaire de la section, André Parizeau a ensuite présenté aux membres présents un exposé audio-visuel avec photos de l’affichage commercial non règlementaire et a fourni les derniers développements suite à la rencontre avec les cadres de l’OQLF.

 


 

Dépôt d’un mémoire et actions en appui au projet de loi 14

Le 12 mars 2013, trois membres de la section Nicolas-Viel : Jean Archambault, Marithée Rioux et Daniel Vinet ont présenté un mémoire à la Commission de la Culture et de l’Éducation de l’Assemblée nationale du Québec en appui au  projet de loi 14 présenté par la ministre Diane de Courcy qui visait à renforcer la loi 101 dans les milieux de travail et les municipalités.

Notre mémoire a abordé deux aspects très importants de la réforme de la Charte de la langue française soit le processus de traitement des plaintes à l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) et la définition de la notion de communauté d’expression anglaise. En résumé, la section Nicolas-Viel a demandé des changements importants au processus de traitement des plaintes effectué par  l’OQLF. La recommandation émise à la Commission visait à mieux encadrer le traitement d’une plainte faite à l’OQLF. Lors de l’audition, la section a pu mettre en valeur ses réalisations à travers son projet d’affichage illégal et surtout souligner les nombreuses lacunes dans le processus de traitement des plaintes à l’OQLF.

111

Par ailleurs, nous avons  participé à deux rassemblements pour appuyer le projet de Loi 14, soit une manifestation au centre-ville de Montréal avec « 101 en lumière » en septembre 2013 et le 4 octobre dernier, plusieurs membres de notre section ont assisté à une soirée à l’école Mont-de-Lasalle à Laval afin de dénoncer l’anglicisation de la ville de Laval qui est galopante depuis le dernier recensement de 2011. 400 personnes y ont participé.

 


 

Les actions du Comité sur l’histoire

Nous avons tenté en cours d’année de réaliser la proposition d’un membre de notre section qui avait été votée à l’assemblée du 9 février 2013 afin de faire retirer un tableau de la Cathédrale Marie-Reine du Monde qui interprétait injustement la mort du Père Viel et Ahuntsic comme ayant été causé par des amérindiens alors que plusieurs faits indiquent qu’il s’agissait plutôt d’un accident que d’un assassinat par noyade.

Nous avons donc visité la cathédrale, pris des photos et écrit une lettre de sensibilisation au curé de la cathédrale. Nous avons ensuite organisé une rencontre le 6 décembre 2013 avec le curé où 5 personnes de notre exécutif ont participé à la rencontre. Le curé Alain Vaillancourt a été très ouvert à nos propos même s’il doutait de la thèse de l’accident. A la fin de notre rencontre, il a accepté d’inscrire une note plastifiée à droite du tableau afin d’inscrire que le tableau ne reflétait pas nécessairement la réalité historique et que les deux personnages se sont probablement noyés par accident.

Le curé est également prêt à faire graver une plaque au bas du tableau avec notre message dans les prochains mois. Il devrait donner un mandat à son comité sur le patrimoine à cet effet. Il s’est dit également prêt à faire modifier le dépliant touristique de la cathédrale qui décrit les différents tableaux de la très belle église.

222

 

333

 

 


 

Octroi d’un Prix à la section en faveur de la promotion de l’histoire de l’arrondissement.

Par ailleurs, mentionnons que la députée de Crémazie, Diane de Courcy a également récompensé la section le 21 juin 2013 en nous décernant un prix pour nos réalisations au cours des dernières années en faveur de la promotion de l’histoire de notre arrondissement et des gestes que nous avons posés pour rectifier certaines faits historiques basés sur des fausses interprétations.

 444

________________________________________________________________________________________________

Le président sortant, Denis Rebelo a parlé des projets de la section à réaliser pour 2014-2015 et s’est adressé à l’auditoire pour avoir des suggestions. L’assemblée a ensuite élu 8 membres au conseil de section en plus des délégués devant participer à l’Assemblée annuelle de la SSJBM les 13 et 14 mars 2014. Quatre propositions ont été votées par les membres en vue de cette assemblée. Le président de la SSJBM, Mario Beaulieu était présent et a adressé quelques mots à l’assemblée avant de clore celle-ci.

 ________________________________________________________________________________________________

 

Le Conseil de Section Nicolas-Viel 2014-2015

 555

 Voici les membres élus du Conseil de Section Nicolas-Viel 2014-2015: (de gauche à droite) André Payette, Gaston Bergeron, Marithée Rioux, Denis Rebelo, Pierre-Paré, André Parizeau et Pierre-Alain Patenaude.

 

_______________________________________________________________________________________________

 

Exposition de la banderole de la section Nicolas-Viel lors de la marche des Patriotes du 20 mai 2013 à Montréal.

666

 

 Merci à tous les membres présents lors de l’Assemblée !

 

A la prochaine !