Selon l’ANC, le troisième référendum québécois «sera gagnant»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | MISSION : FAIRE LEVER LE VENT | 09/09/14

0ea9a8ee-49b8-4be8-b3de-165432c80b70
« Je suis sûre que la prochaine fois, [le Québec] sera un État indépendant. » – Carme Forcadell, présidente de l’Assemblée nationale catalane

De Barcelone.

C’est en cérémonie officielle que la présidente et leader de l’Assemblée nationale catalane, Carme Forcadell, accueillait à bras ouverts la délégation de Québécois venue les appuyer à l’occasion du plus grand rassemblement pour le droit à l’autodétermination de l’histoire de la communauté autonome. Les partis y ont échangé le fleurdelisé contre un drapeau indépendantiste catalan en signe de fraternité entre les deux mouvements et peuples dans leurs aspirations nationales.

«Mission : Faire lever le Vent» est une initiative du jeune militant indépendantiste de la capitale nationale, Duane Boisclair. Au travers de sa mission, il désirait inspirer les Québécoises et Québécois en faisant voyager le fleurdelisé vingt-milles kilomètres en vingt jours en passant par les pays d’Europe en voie d’accéder à leur indépendance nationale. Pendant la mission, il documente ses expériences et rencontres afin d’accumuler des outils à ramener en terre québécoise. Il espère que les acteurs du mouvement pourront s’en inspirer en vue de bâtir le pays du Québec. Le 11 septembre, 2 millions de personnes sont attendues dans les rues de Barcelone pour former un grand « V » signifiant, pour eux, « vote » et « volonté ». En appui au peuple catalan, une délégation de plusieurs dizaines de Québécoises et Québécois, inspirés par la mission, s’est ajoutée et se manifestera lors du grand évènement. Par la suite, c’est plus d’une cinquantaine de jeunes qui sont attendus en terre écossaise afin de clamer « Yes » aux côtés des électeurs au référendum prévu le 18 septembre.