Spectacle Québec-Kabylie-Catalogne en photo

national

Agusti Nicolau-Coll, Mario Beaulieu et Yasmina Oubouzar en conférence de presse afin d’expliquer l’objectif d’un tel événement.

slide

C’est devant une salle comble et enthousiaste que s’est déroulé le 19 avril 2014, le spectacle pour l’autodétermination des peuples kabyle, catalan et québécois au théâtre Le National. Des présentations sur l’enjeu de l’autodétermination de ces peuples ont été ponctuées de prestations musicales d’artistes engagés, dont Hamid Ouchene, Alexandre Belliard, Hakim Kaci, Zahia Belaid, Cyrille Racine, Tafsut, Lyne Cadieux, ainsi que les Casteliers de Montréal.

Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et du Mouvement Québec français (MQF) a déclaré que « le combat du Québec français s’inscrit dans un mouvement universel contre l’uniformisation des cultures nationales et leur réduction au rang de simples marchandises. Il est important de raffermir les liens entre les peuples qui luttent pour leur autodétermination. En vertu de la Charte des Nations Unies et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, et d’assurer librement son développement économique, social et culturel. »

Yasmina Oubouzar, porte-parole du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie en France, a expliqué que « le peuple kabyle commémore aujourd’hui le Printemps berbère et le Printemps noir, qui désigne les manifestations et le soulèvement citoyen des 19 et 20 avril 1980 survenu en Kabylie réclamant la reconnaissance de l’identité et de la langue kabyle et berbère en Algérie. Il s’agit d’une lutte contre l’arabisation et l’intégrisme religieux, et pour la laïcité. »

Agusti Nicolau-Coll, vice-président du Cercle culturel catalan, rappelle que « le peuple catalan se mobilise actuellement pour faire respecter son droit à l’autodétermination et à tenir un référendum sur l’« avenir politique » de la Catalogne, prévu pour le 9 novembre 2014. Le mouvement pour l’autodétermination est fortement soutenu par des organismes de la société civile qui promeuvent la langue et la culture catalanes. »