Le conseil général

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est dirigée par le conseil général formé de quinze personnes, dont cinq doivent avoir assumé la présidence de la Société. Le conseil général est renouvelé partiellement chaque année lors de l’assemblée générale annuelle de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Le conseil général veille au bon fonctionnement de toutes les composantes de l’organisme et gère les finances. Me Maxime Laporte en est le président général.

 

Les membres du conseil général 2015–2016 :

Maxime Laporte,
président général

franceFrance Langlais,
Première vice-présidente générale et secrétaire générale

jean pierreJean-Pierre Durand,
Deuxième vice-président général

lemieuxFrançois Lemieux,
trésorier général

landryBernard Landry
président d’honneur

 

stanke1Sophie Stanké,
conseillère

alepinMarie-Anne Alepin
conseillère

josianneJosianne Lavallée,
conseillère générale

rachidRachid Bandou,
conseiller général

reneRené Boulanger,
conseiller général

gagneJules Gagné,
conseiller général

christianChristian Gagnon,
conseiller général

marioMario Beaulieu,
ancien président général

jeanJean Dorion,
ancien président général

 


Le comité de direction

Constitué du président général, des deux vice-présidents, du secrétaire et du trésorier, le comité de direction voit à la gestion des affaires courantes de la Société.


La commission des présidents et des présidentes

Constituée des présidents de chaque section, la commission des présidents et des présidentes agit à titre de comité consultatif permanent du conseil général.


Les sections

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre sur un territoire géographique divisé en seize sections. Chaque section est dirigée par un conseil composé d’au moins sept membres actifs. Le conseil de section coordonne les initiatives, les projets et les réalisations relevant de sa section.


Le conseil jeunesse

Le conseil jeunesse constitue un comité consultatif permanent du conseil général et un comité d’action pour promouvoir les objectifs de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.


Le comité de vérification des finances

Le comité de vérification des finances analyse l’information financière, examine les systèmes de contrôle interne et veille au respect des règles de conduite financière de la Société.


Le comité des lettres de créance

Le comité des lettres de créance veille à l’examen des mises en nomination et au contrôle des inscriptions à l’assemblée générale.


Portrait de Ludger Duvernay