Le Conseil général

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal est administrée par le Conseil général. Cette instance compte quinze postes, dont cinq sont réservés à des personnes ayant déjà assumé la Présidence générale de l’organisme. Le Conseil général est renouvelé partiellement chaque année lors de l’Assemblée générale annuelle de la SSJB.

Les conseillers généraux sont élus pour un mandat renouvelable de trois ans.

Quant à la Présidence générale, – seul titre de dirigeant faisant l’objet d’une élection à l’Assemblée générale, elle est assortie d’une durée de deux ans, également renouvelable. Les quatre autres dirigeants de la Société, qui occuperont une charge au sein du comité de direction, sont désignés annuellement par le Conseil général, parmi ses membres.

 

Les membres du conseil général 2016–2017 :

président général
Maxime Laporte
Président général

 

Bernard Landry
conseiller général
et président d’honneur

 

France Langlais
Première vice-présidente générale
et secrétaire générale

 

Josianne Lavallée
deuxième vice-présidente générale

 

 

François Lemieux
trésorier général
et ancien président

 

Geneviève Chénard-Bazinet
conseillère générale
membre du comité de direction

 

Jean Dorion
ancien président

 

 

Mario Beaulieu
ancien président

 

 

Rachid Bandou
conseiller général

 

 

Christian Gagnon
conseiller général

 

 

Sophie Stanké
conseillère générale

 

 

Lucner Benoît
conseiller général

 

 

Mathieu Roy
conseiller général

 

 


Le comité de direction

Constitué du président général, des deux vice-présidents, du secrétaire et du trésorier, le comité de direction voit à la gestion des affaires courantes de la Société.


La commission des présidents et des présidentes

Constituée des présidents de chaque section, la commission des présidents et des présidentes agit à titre de comité consultatif permanent du conseil général.


Les sections

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre sur un territoire géographique divisé en seize sections. Chaque section est dirigée par un conseil composé d’au moins sept membres actifs. Le conseil de section coordonne les initiatives, les projets et les réalisations relevant de sa section.


Le conseil jeunesse

Le conseil jeunesse constitue un comité consultatif permanent du conseil général et un comité d’action pour promouvoir les objectifs de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.


Le comité de vérification des finances

Le comité de vérification des finances analyse l’information financière, examine les systèmes de contrôle interne et veille au respect des règles de conduite financière de la Société.


Le comité des lettres de créance

Le comité des lettres de créance veille à l’examen des mises en nomination et au contrôle des inscriptions à l’assemblée générale.


Portrait de Ludger Duvernay