Article de La Presse Canadienne publié par La Presse le 20 décembre 2011

La reine Elisabeth II pourra ajouter une broche gemmée à sa collection de bijoux. Un régiment militaire du Manitoba a offert à la souveraine ce joyau pour souligner le soixantième anniversaire de son accession au trône britannique.

La broche a été envoyée à la reine par le Régiment Royal de l’Artillerie Canadienne, qui est basé au camp Shilo, près de Brandon, au Manitoba.

photo la presse

Elle est sertie de 60 diamants pour marquer les soixante ans de règne de la souveraine britannique, qui est également reine du Canada et capitaine-générale du Régiment.

En offrant le cadeau à Élisabeth II, au palais de Buckingham, le lieutenant-colonel et colonel commandant du régiment, Mike Jeffery, a déclaré qu’il s’agissait «d’un présent envoyé expressément par la famille des artilleurs canadiens de sa Majesté» et un «symbole de la relation très spéciale qui unit sa Majesté et le régiment».

La broche, qui a été confectionnée par la maison Birks, est inspirée de l’insigne du régiment, elle-même conçue en 1907.

Si ce joyau était commercialisé, il se détaillerait entre 15 000 $ et 20 000 $, selon la porte-parole de la marque de luxe, Eva Hartling. Le Régiment Royal de l’Artillerie Canadienne l’a payé en puisant dans les dons qui lui ont été versés. Birks a également contribué financièrement au cadeau.

Ottawa a annoncé le 6 décembre qu’il consacrerait 7,5 millions $ pour célébrer le jubilé de diamant d’Elisabeth II en 2012.

Voir dans La Presse