C O M M U N I Q U É

 

Montréal, 27 octobre 2017 – En ce 27 octobre 2017, le Parlement catalan a voté à majorité pour l’indépendance unilatérale. La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), fondée en 1834 dans la foulée du mouvement patriote, reconnue dans la loi comme société nationale d’utilité publique, et qui joue au Québec un rôle analogue à celui d’Omnium en Catalogne, félicite le Président de la nouvelle République catalane, monsieur Carles Puigdemont i Casamajó, à qui le Président général, Me Maxime Laporte, fera parvenir une lettre au courant de la journée.

La SSJB félicite également l’ensemble du peuple catalan et notamment toutes les organisations citoyennes ayant participé à la mobilisation pacifique et exemplaire au soutien de l’indépendance, seule réponse possible à la question nationale et la situation politique là-bas.

« Plus de 300 ans après la prise de Barcelone par les Bourbons, le peuple catalan arrive enfin à ce qui commence. Puisse cet acte historique, démocratique et courageux inspirer d’autres peuples en lutte pour l’obtention de leur pleine liberté politique. Puisse-t-il nous convaincre d’aller au bout de nos aspirations, nous aussi, et de réaliser notre plein potentiel par l’avènement d’une république libre du Québec. Comme l’affirmait monsieur Parizeau, « n’ayons pas peur ». »

La Société enjoint le Québec et le Canada à reconnaître le nouvel État catalan comme ayant la personnalité internationale, cela dans les plus brefs délais et pour favoriser un retour rapide à la stabilité démocratique dans cette région de l’Europe, lourdement mise à mal par « l’autoritarisme » du régime de Madrid, tel que dénoncé à l’unanimité par nos élus à l’Assemblée nationale plus tôt ce mois-ci.

Enfin, l’estelada blava sera hissée sous peu devant la Maison Ludger-Duvernay.

-30-

 

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Renseignement et demande d’entrevue (Maxime Laporte):
Claude Boisvert, responsable des communications
438-931-2615, cboisvert@ssjb.com