JONATHAN TRUDEL | L’ACTUALITÉ | 3 JUIN 2014
Le Canada se désintègre. C’est le diagnostic, brutal, que pose le chercheur Michael Valpy après avoir ausculté le pays pendant 18 mois, à la veille du 150e anniversaire de celui-ci, dans trois ans.
Lauréat de la prestigieuse bourse de recherche de la fondation Atkinson, professeur de l’Université de Toronto et ex-chroniqueur politique à Ottawa, Michael Valpy a voulu documenter la « cohésion sociale ». Il a organisé des groupes de discussion et s’est associé à Ekos pour sonder les valeurs des Canadiens d’un océan à l’autre. Ses constats, publiés dans les pages du Toronto Star et du Globe and Mail, ont eu l’effet d’un électrochoc.
« Nous n’avons jamais été aussi fragmentés », dit-il. Miné par une montée de l’individualisme, une fracture générationnelle et un marché du travail de plus en plus précaire, le Canada est devenu un assemblage de « communautés insulaires » qui ne s’adressent plus la parole.
Alors que des médias canadiens-anglais célèbrent l’« agonie du séparatisme » depuis la défaite cuisante du PQ aux dernières élections québécoises, Michael Valpy a un regard fort différent. Dans ses valeurs, dans son identité, le Québec est devenu « un pays à part », dit-il, qui continue de dériver dans une direction opposée à celle du reste du Canada…
IMPLIQUEZ-VOUS – https://ssjb.com/ssjb/devenez-membre/«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»