Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB a livré un vibrant discours lors de la cérémonie à l’occasion de la La Fête nationale du Québec à Montréal qui se tenait ce matin à l’hôtel de ville de Montréal en compagnie de madame Valérie Plante, mairesse, Madame Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l’Assemblée nationale et Louise Harel, présidente du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal.
Voici des extraits de son discours.
« La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a dit: l’histoire se perd si personne n’est là pour la raconter. C’est si juste! J’ajouterais que célébrer et raconter notre histoire et notre survivance en tant que nation francophone peut être une façon extraordinaire de créer des ponts entre les Québécois et Québécoises de toutes les origines. Nous avons tellement à partager et à échanger. Cette capacité et ce désir de partage sont d’ailleurs parmi les plus grandes qualités qui nous définissent. Profitons donc de ces festivités pour rappeler et célébrer notre histoire dans le respect des premiers peuples qui ont habité ce magnifique territoire. »
« En cette Fête nationale, je réitère les souhaits de la SSJB que la volonté d’essor, de dépassement et d’affranchissement de notre nation soit de plus en plus grandissante. J’ose aussi croire que notre aspiration à la vie, à la liberté et à la pleine maîtrise de nos moyens et de notre destin se concrétise par des choix et des actions au bénéfice du grand peuple que nous sommes. »
Marie-Anne Alepin