La SSJB demande au premier ministre du Québec de prêter serment uniquement au peuple du Québec

 

C O M M U N I Q U É

 

Cérémonie d’assermentation des députés

La SSJB demande au premier ministre du Québec
de prêter serment uniquement au peuple du Québec

 

Montréal, le mardi 18 octobre 2022 – À l’approche de la cérémonie d’assermentation des députés élus de la CAQ, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) appelle le premier ministre du Québec, François Legault, et tous les élus de l’Assemblée nationale à ne prêter serment qu’au peuple du Québec.

« Le seul vrai devoir de loyauté du gouvernement élu est envers le peuple du Québec», déclare sa Présidente générale, Marie-Anne Alepin. « L’abandon du serment au roi et de la monarchie obtient la faveur des Québécois. Un projet de loi et une résolution déposés en ce sens lors de la dernière législature témoignent de nos préoccupations. À chaque élection, des élus soulèvent le malaise du serment. En Ontario, deux députés siègent aujourd’hui sans avoir réaffirmé leur serment au nouveau roi, le 14 septembre dernier, pour dénoncer le colonialisme et les relations troubles avec les Premières nations. Pourquoi au Québec s’empêcherait-on de se tenir debouts ?».

« Il faut mettre fin au perpétuel parjure que provoque ce serment envers un régime et une institution, la Couronne britannique, qui a été si préjudiciable pour les Québécois et les Premières nations. Cette institution a présidé à une lente assimilation de notre peuple, à l’adoption de la Loi des mesures de guerre et sans oublier le rapatriement unilatéral de la Constitution de 1982 que nous n’avons jamais entérinée».

Cette démarche de la SSJB s’inscrit dans le cadre de son initiative nonalamonarchie.quebec et de sa participation à la Coalition pour l’abolition de la monarchie au Québec (COPAM-QC).