Le mot de la présidente générale

Mes chers compatriotes,

J’espère que vous avez passé une magnifique saison estivale à parcourir les routes du Québec et à observer les trésors géographiques de notre coin de terre à nul autre pareil. J’espère aussi que vous êtes prêts et énergisés afin de commencer cette rentrée avec force, car la SSJB aura besoin de vous et du soutien de ses membres afin de réaliser tous ses projets.

L’évidence saute aux yeux :
il est urgent de faire du Québec un pays indépendant et français !

Chaque jour, nous constatons à quel point le fait français recule à Montréal et, de plus, où sa seule affirmation dans notre métropole pose un problème ou bien est perçue comme une insulte. À ce propos, la SSJB est intervenue publiquement afin de dénoncer le vandalisme de la statue de Camille Laurin, et pour rapporter ô combien cet acte symbolisait le mépris de notre langue et de notre identité en tant que peuple ! De plus, je ne peux que nous féliciter pour la bataille remportée autour du sort réservé à la statue de John A. Macdonald.
Les aboiements ne se sont pas fait entendre favorablement pour le retour sur son socle.

Exaspération grandissante

Le statu quo est inacceptable et le Québec se doit d’avoir tous les outils afin de prendre en main sa destinée.  Notre impuissance nous vient de notre marginalisation toujours croissante dans l’État fédéral canadien. Cette inertie politique ne pourra plus continuer indéfiniment. D’ailleurs, nous ressentons la grogne populaire concernant les dernières révélations sur l’espionnage et la sournoiserie de Trudeau père  et des moyens qui furent utilisés par Ottawa pour espionner et manipuler un gouvernement québécois démocratiquement élu.

L’importance de la SSJB

Notre Société est essentielle afin de défendre notre Nation des charlatans et de tous ceux qui essaient d’assimiler le Québec francophone dans l’indifférenciation anglophone d’Amérique. Nous croyons plus qu’en toute autre circonstance, et l’actualité politique ne fait que nous donner raison, à cette conclusion historique : celle d’être un pays francophone et un phare sur le monde en matière de qualité de vie et de promotion du droit et de la liberté. Ce jour-là, notre Société pourra être fière d’avoir œuvré, contre vent et marée, à cette noble aventure qui aura donné à la terre un peuple libre.

La Société existe depuis 1834 et elle a toujours besoin de l’appui de ses membres pour poursuivre ses actions politiques. Votre appui et votre générosité permettent à la SSJB de continuer sa mobilisation toujours en phase avec sa mission qui est de faire du Québec un pays en français. Vous êtes importants plus que jamais car vous pouvez faire la différence. Continuez de propager votre amour du Québec tout autour de vous.

Bonne rentrée !

 

 

Marie-Anne Alepin

Présidente générale de la
Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal