Rechercher

La SSJB dénonce le refus de la STM d’ajouter Marcelle-Ferron à la station Champ-de-Mars

La SSJB souhaite faire connaitre le refus du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) de rendre hommage à l’artiste peintre Marcelle Ferron par l’ajout de son nom à celui de la station Champ-de-Mars. Sa Présidente générale, Marie-Anne Alepin, s’inquiète qu’en 2025, alors que les femmes sont presque totalement absentes des toponymies québécoises, qu’il y ait encore de l’objection indue face aux propositions visant à corriger la situation. La démarche de la SSJB s’est faite avec l’appui de la famille de Madame Ferron. 

Lire la suite »

Le Grand Sursaut

Le 5 avril s’est déroulée, à la Maison Ludger-Duvernay, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, une grande fête qui a rassemblé les comités souverainistes collégiaux et universitaires de la grande région de Montréal, ainsi que plusieurs jeunes qui ont la cause à cœur. La soirée s’est articulée autour de musiques traditionnelles, de « calls », d’une exposition de poèmes, d’œuvres souverainistes, de discours entraînants et d’une prestation musicale du groupe Céréales Dauphin.

Lire la suite »

Léa Clermont-Dion reçoit le prix Hélène-Pedneault

C’est avec fierté que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) a remis son prix Hélène-Pedneault à Léa Clermont-Dion pour son engagement et sa contribution significative à l’avancement des femmes dans la société québécoise, un engagement qui résonne auprès de toutes les générations.

Lire la suite »

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS