#affichetonlys
Le 21 janvier, jour du Drapeau, est l’occasion parfaite pour la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) de réitérer son engagement envers la valorisation du fleurdelisé. À travers sa campagne Affiche ton lys, la SSJB encourage les Québécoises et Québécois à déployer fièrement le drapeau du Québec et à s’assurer de son respect dans leur milieu de vie.
Pour Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB, « Notre drapeau, c’est comme notre langue. C’est un puissant symbole de fierté et d’appartenance à la nation québécoise qui va au-delà des bannières partisanes. Il nous représente et nous voulons profiter de son […] anniversaire pour inviter tous les Québécois à le déployer tout au long de l’année. »
La présidente en appelle aussi au gouvernement du Québec pour assurer le respect de sa Loi du drapeau. « Malheureusement, notre fleurdelisé est parfois malmené chez nous. Il n’est pas rare de le voir en piteux état sur les mâts d’institutions publiques. Des mesures plus serrées de contrôle sont donc réclamées. »
Afin d’appuyer cette initiative, la SSJB propose une boîte à outils pour aider les citoyennes et citoyens à organiser des activités de pavoisement et des actions visant à mettre en valeur le fleurdelisé dans leur communauté.
La SSJB invite également toutes et tous à partager leurs plus belles photos mettant en vedette le fleurdelisé! Qu’il s’agisse d’un drapeau flottant au vent, d’une œuvre créative ou d’une célébration communautaire, chaque image est une manière de témoigner de l’importance de ce symbole emblématique. Faites preuve d’originalité et contribuez à inspirer la fierté collective!
Depuis 1998, le 21 janvier est officiellement reconnu comme le jour du Drapeau au Québec, soulignant l’adoption du fleurdelisé en 1948 en tant que drapeau officiel de la province. Il symbolise notre histoire, notre culture et notre unité en tant que peuple.
Rejoignez le mouvement et faites briller le fleurdelisé partout au Québec!