NDLR – La question n’est pas de savoir si c’est la faute du fédéral, mais de savoir s’il serait mieux de contrôler nos propres institutions sur notre territoire et de développer cette expertise collective pour le Québec. Qui défendra le mieux nos intérêts que nous-même!
Lettre au Ministre fédéral des transports par François Mainguy d’UNGAVA Technologies inc., dans Le Devoir du 12 juillet 2013
«Il est tout simplement ahurissant de constater qu’il ne semble exister aucune technologie à bord des trains pour alarmer les autorités et les environs d’un tel problème. Il est encore plus ahurissant que vous ne sembliez pas saisir que la technologie peut aider immédiatement cette industrie archaïque. Vous n’avez qu’à l’imposer. […] Encore une fois, vous n’avez qu’à imposer une technologie d’avertisseur, celle-ci ou une autre, et l’industrie s’y conformera. Vous occupez le poste de ministre : agissez comme tel et rapidement. Et si vous tenez mordicus à attendre la fin de l’enquête, suspendez au moins le permis de circulation de la MMA jusqu’à ses conclusions.»