Article de Maxime Deland, dans le 24 Heures, publié le 22 mai 2012
Quelques milliers de personnes se sont réunies lundi, dans le Vieux-Montréal, pour souligner la Journée nationale des Patriotes à l’occasion du 175e anniversaire de l’insurrection de 1837.
Le co-porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, étaient notamment de la fête. Le député a notamment pris la parole devant une foule de 3000 à 4000 personnes, selon la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB).
Les participants se sont ensuite mis en marche. Ils ont quitté l’ancien cimetière des Patriotes, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Peel, pour se rendre jusqu’à la Place Jacques-Cartier, sur la rue Notre-Dame, où un spectacle mettant en vedette le groupe Loco Locass était organisé. L’auteur-compositeur Alexandre Béliard et la chanteuse Céline Faucher prenaient également part au spectacle.
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, était présente à la place Jacques-Cartier où Mario Beaulieu, le président de SSBJ, a aussi prononcé un discours à saveur patriotique tout en faisant référence à la lutte des étudiants.
«Au cours des différentes manifestations, nous avons offert des milliers de drapeaux aux étudiants, ils les ont pris avec cœur et ils y ont mis le carré rouge de la résistance et du changement!» a souligné M. Beaulieu.
La Journée des patriotes avait été proclamée en 2002 par le gouvernement de Bernard Landry afin d’honorer «la mémoire des Patriotes qui ont lutté pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».