La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal vous invite à vous procurer le numéro mars-avril 2019 de la revue L’Action nationale (profitez-en pour vous abonner !), où vous pourrez lire les actes du colloque sur l’oeuvre du grand historien Maurice Séguin, tenu en décembre dernier à la Maison Ludger-Duvernay.

Cette activité intellectuelle de haut niveau fut organisée conjointement par la Société du patrimoine politique du Québec et la nouvelle Fondation Maurice-Séguin.

Colloque Maurice-Séguin

Dans le numéro Mars-Avril 2019 de L’Action nationale

Allocution d’ouverture au Colloque Maurice-Séguin
Penser le fédéralisme comme système d’oppression nationale
– Denis Monière

Ce colloque est destiné à commémorer l’œuvre de l’historien Maurice Séguin qui n’a pas connu la postérité rayonnante qu’il aurait méritée. Certains pourtant considèrent qu’il a joué sur le plan des représentations nationales un rôle aussi important que Borduas et son Refus global dans la mise en cause des mythes qui ont habité l’imaginaire collectif québécois. Il a fondé théoriquement ce qu’on a appelé le néonationalisme québécois en pensant le Québec comme une totalité, en montrant comment les interactions entre les dimensions économiques, politiques et culturelles structuraient le destin national.

 

Lire la suite

 

Résumé des textes publiés dans ce numéro