DÉCÈS DE ANDRÉE FERRETTI (1935-2022)

Nous sommes profondément triste d’apprendre le décès de Madame Andrée Ferretti (née Bertrand) le 29 septembre 2022.

 

Voici un reportage sur la vie de Madame Ferretti. Notre présidente générale y fait un court témoignage.

ANDRÉE FERRETTI (1935-2022)

Grande indépendantiste de la première heure au début 1960, à l’époque du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN). D’octobre à décembre 1970, pendant la Crise d’octobre, elle est emprisonnée au centre de détention de la rue Parthenais puis à la prison Tanguay. Elle a fait partie du Conseil général de la SSJB de Montréal de 1977 à 1980 ainsi qu’à plusieurs autres comités dont celui sur la préparation du référendum prévu en mai 1980. En 1979, durant une année, elle fait le tour du Québec pour former des militants pour le OUI. En 1979, la SSJB de Montréal lui décerne le prix Patriote de l’année pour sa contribution au projet indépendantiste.

Femme libre, elle se consacre à l’écriture, donnant également des conférences sur l’idée d’indépendance aux jeunes générations. Pour elle, « qui ne fait pas l’indépendance, la combat ». Elle a fait preuve d’un engagement indéfectible pour le peuple du Québec, les causes sociales et celle des femmes.

La Présidente générale Marie-Anne Alepin et les membres du Conseil général tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances à la famille, parents et amis.

La cérémonie d’adieu aura lieu le vendredi 11 novembre de 13h à 18 h au Salon Memoria, 1115 rue Laurier Ouest, Montréal, avec une courte période de témoignages à 15 h 30 pour ceux qui le désireront.

https://www.memoria.ca/avis-de-deces-andree-ferretti-bertrand.html

Marie-Anne Alepin,
Présidente générale SSJBM