Montréal – Une vague de drapeaux des patriotes, de mélodies québécoises et de visages ornés de vert, de blanc et de rouge a déferlé dans les rues de Montréal, lundi, lors d’une marche pour célébrer la Journée nationale des patriotes.
Une centaine de personnes s’étaient rassemblées lundi midi au parc Sir-Wilfrid-Laurier, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, pour prendre part à la marche organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Les participants ont emprunté l’avenue Papineau, puis la rue Beaubien jusqu’au parc Molson, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Ils étaient nombreux à brandir des drapeaux des patriotes et du Québec. « Il faut défendre notre identité », a dit Richard Perreault, pancarte à la main, qui s’est rendu à la marche avec sa conjointe, Janique Perron
Marie-Anne Alepin, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste, a souligné l’importance de se souvenir des patriotes qui ont combattu les troupes britanniques. « C’est magnifique de vous voir tous réunis ici. C’est une journée importante. C’est une journée nationale pour se rappeler ce que les patriotes ont fait », a-t-elle lancé à la foule dans un mégaphone
De nombreux politiciens étaient présents à l’évènement. « Tout mouvement souverainiste aujourd’hui, et Québec solidaire en fait partie, peut se dire héritier des patriotes », a déclaré la députée solidaire Ruba Ghazal. « C’est une journée pour se rappeler les luttes du passé, les luttes pour un Québec plus juste et démocratique, plus égalitaire. Et c’est un rappel qu’il y a des luttes qu’il faut continuer de mener aussi », a ajouté le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Le député Alexandre Leduc était aussi présent.
« C’est un rendez-vous annuel pour honorer la mémoire de plusieurs générations de Québécoises et de Québécois qui ont posé des gestes pour nous amener vers une société démocratiquement normale », a de son côté déclaré le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon. La députée caquiste d’Anjou–Louis-Riel, Karine Boivin-Roy, était également sur place.
Source :