La loi 78 n’est pas sans rappeler l’ancien régime colonial anglais et la répression des Patriotes

C’est avec la plus grande vigueur que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), fondée par les Patriotes en 1834, condamne la dérive autoritaire du gouvernement de Jean Charest. Par son projet de loi 78, celui-ci en est venu à traiter les étudiants comme des criminels. Cette loi n’est pas sans rappeler l’ancien régime colonial anglais qui, suite à l’insurection de 1837-1838, réprima durement le mouvement patriote en refusant tout dialogue. On n’a rien vu de semblable depuis la Loi des mesures de guerre en octobre 1970.

Après avoir pris connaissance du contenu du projet de loi 78, déposé hier soir par le gouvernement du Québec, la Société tient à réaffirmer sa solidarité avec le mouvement étudiant. La dernière assemblée générale annuelle de la SSJB a été marquée par un appui massif au mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité et pour la gratuité scolaire.

Nous invitons les étudiants et tous ceux qui, au Québec, croient aux valeurs républicaines que défendaient les Patriotes, c’est-à-dire la justice, la liberté, l’égalité, le bien commun, la solidarité et l’indépendance, à se joindre aux évènements de la Journée nationale des Patriotes, le 21 mai. Une marche débutera dès 12 h 30 à l’angle René-Lévesque et Peel et un grand spectacle mettant en vedette le groupe Loco Locass plus tard en après-midi dans le Vieux-Montréal.

Depuis sa fondation en 1834, la SSJB a joué un rôle important pour favoriser l’accès à l’éducation, notamment par les cours publics du Monument national qui furent les précurseurs de l’École des Beaux-Arts, de l’école technique et des HEC, ainsi que par la création de la Fondation du Prêt d’Honneur en 1945.

Nous invitons donc tous nos membres et la population québécoise à signer le formulaire qui sera utilisé par une équipe de juristes et d’avocats afin de faire un recours juridique dans le but d’invalider la loi en votre nom. http://www.loi78.com/