L’apport remarquable de quatre femmes aux parcours inspirants

C O M M U N I Q U É

Les Grands Prix 2022 de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

L’apport remarquable de quatre femmes aux parcours inspirants

 

Montréal, 8 décembre 2022 – La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) a procédé à la remise de ses Grands Prix 2022, lors d’une cérémonie tenue à Maison Ludger-Duvernay, à Montréal. Ces prix visent à honorer l’apport exceptionnel des artistes à la vie de la nation québécoise et à sa vitalité.

« La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal reconnaît depuis 1923, par ces Grands Prix, ceux et celles qui relèvent le défi de contribuer à bâtir une société moderne et dynamique. Aujourd’hui, la Société salue ces quatre femmes remarquables qui nous rendent fiers de notre passé, inspirent notre présent et nous guident pour l’avenir » a affirmé Mme Marie-Anne Alepin, présidente générale de la SSJB.

 

Les récipiendaires des Grands Prix 2022 sont :

Mme Françoise Sullivan a reçu le Prix Louis-Philippe-Hébert qui honore une personnalité qui s’illustre dans le domaine des beaux-arts. En lui remettant ce prix, la SSJB désire rendre hommage à cette grande dame qui célèbrera ses 100 ans en juin prochain. Co-signataire du Refus global en 1948, les activités de Mme Sullivan couvrent les arts plastiques, la danse, la chorégraphie, la performance, l’enseignement et la photographie, et ce en plus de la peinture. La SSJB célèbre son parcours artistique de près de 70 ans dont l’oeuvre est marquée par la célébration de la vie et de la liberté.

Mme Manon Barbeau s’est vu décerner le Prix André-Guérin qui honore le travail d’une personne s’étant distinguée dans le domaine du cinéma. À travers ce prix, la SSJB désire souligner l’immense contribution de Mme Barbeau au cinéma documentaire, ainsi que son grand engagement auprès des jeunes des Premières Nations et de la Wapikoni mobile.

Mme Sylvie Drapeau a reçu le Prix Victor-Morin qui célèbre l’apport remarquable d’une personnalité aux arts de la scène. À travers ce prix, la SSJB vise à reconnaître le grand apport de la comédienne et autrice Mme Drapeau au paysage théâtral québécois qu’elle a marqué par sa fougue, sa passion et son total dévouement envers le théâtre.

• Le Prix Hélène-Pedneault a été remis à Mme Nicole Boily, à titre posthume. Ce Grand Prix rend hommage à une femme qui contribue de manière exceptionnelle à l’avancement et à l’affirmation de la société québécoise. La SSJB a voulu rendre hommage à l’ensemble des réalisations de Mme Boily, elle qui s’est consacrée tout au long de sa vie à améliorer la vie des femmes et des familles par l’éducation et la justice sociale.