La Société Saint-Jean-Baptiste tient à saluer l’annonce faite par madame Nicola Sturgeon le 28 juin dernier prévoyant un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse pour le 19 octobre 2023. Nous souhaitons à Mme Sturgeon et à l’ensemble de son équipe toute la meilleure des chances et beaucoup de succès pour leur campagne.

 

Radio-Canada
28 juin 2022

Le gouvernement écossais présentera un projet de loi visant à organiser un référendum consultatif sur l’indépendance de l’Écosse en octobre 2023, a annoncé mardi la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon.

Je peux annoncer que le gouvernement écossais propose que le référendum sur l’indépendance se tienne le 19 octobre 2023, a déclaré la première ministre Nicola Sturgeon, cheffe du parti indépendantiste SNP.

Nicola Sturgeon avait lancé le 14 juin une nouvelle campagne pour l’indépendance de l’Écosse, en dévoilant le premier d’une série de livres blancs prônant une rupture avec le Royaume-Uni. Ce document, qui analysait les performances de dix pays européens comme l’Irlande, la Suisse ou la Belgique, montrait que ceux-ci sont plus prospères, plus justes et plus productifs que le Royaume-Uni, avait souligné la dirigeante, qui estime avoir un mandat démocratique incontestable après la victoire de sa formation aux élections locales en 2021.