JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER | RADIO-CANADA AVEC REUTERS | 29/09/2014
─ La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu l’organisation du référendum d’autodétermination que la Catalogne entend organiser le 9 novembre. Cette suspension a été décidée le temps pour la Cour d’examiner si le référendum ne viole pas la Constitution espagnole.
Le gouvernement espagnol a demandé à la cour constitutionnelle du pays de déclarer illégal le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, considéré par Madrid comme une atteinte à la souveraineté de l’État.
[…] « Je regrette profondément la décision du président [de la Catalogne] de convoquer un référendum d’autodétermination. Je le regrette parce que c’est contre la loi, que cela déborde de la démocratie, divise les Catalans, les éloigne de l’Europe et du reste de l’Espagne et fait sérieusement du tort à leur bien-être », a affirmé le président du gouvernement espagnol.
En Catalogne, le gouvernement du président, Artur Mas, demande à Madrid d’autoriser la tenue de ce référendum, comme le gouvernement britannique l’a fait en Écosse, il y a 10 jours.
[…] Si son projet de référendum est bloqué par la Cour constitutionnelle espagnole, Artur Mas pourrait appeler à des élections anticipées dont l’enjeu serait l’indépendance de la Catalogne. « Le processus ne s’achève pas avec une décision du Tribunal constitutionnel qui annulera probablement le décret », a déclaré Artur Mas à la chaîne privée La Sexta dimanche, avant de souligner que le référendum, même en cas de victoire du oui, ne conduirait pas automatiquement à la sécession de la Catalogne.
[…] Pendant ce temps, le gouvernement catalan poursuit les préparatifs du scrutin auquel seront conviés 5,4 millions d’électeurs catalans de plus de 16 ans.