COMMUNIQUÉ DE PRESSE | SSJB et CAP SUR L’INDÉPENDANCE | 11/09/14
De Barcelone.
Une délégation d’une dizaine de Québécois dont fait partie Maxime Laporte, le jeune et dynamique président de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et du réseau Cap sur l’indépendance (RCI), a offert une belle visibilité aux couleurs du Québec aujourd’hui dans les rues de Barcelone, alors que se tenait une manifestation sans précédent en forme de « V » (pour « vote » et « victoire ») afin de promouvoir l’indépendance de la Catalogne et la tenue d’un référendum à ce sujet.
Plus de deux millions de personnes étaient attendues pour participer à cette grande démonstration de force pacifique et démocratique. « On pouvait y croiser un grand nombre de petites familles, énormément de jeunes, des castellers (la formation de « castells », véritables pyramides humaines, fait partie des traditions catalanes), des musiciens, des citoyens à perte de vue arborant les chandails rouges ou jaunes symbolisant les franges du drapeau national », a indiqué monsieur Laporte.
Un immense drapeau fleurdelisé fut brandi par monsieur Laporte lui-même dans l’espace attribué au Québec, la « tram 64 », au sein de la manifestation pour symboliser « notre appui au peuple catalan et le fait que nous le reconnaissons en tant qu’un peuple distinct, libre de décider par et pour lui-même de son avenir. Un peuple au même titre que tous les autres peuples du monde. Un peuple comme le peuple québécois ».
Monsieur Laporte a relaté : « Ce fut un grand moment d’émotion. Je n’avais pour ma part jamais rien vécu de tel. Cette mobilisation à couper le souffle n’était pas sans rappeler les grandes manifestations québécoises qu’il y avait au temps du lac Meech, des grandes manifestations pour la langue, des référendums et bien sûr de la grève étudiante de 2012. »
« Personne ne saurait rester indifférent face à un peuple qui se tient debout. C’est magnifique et inspirant pour le Québec ! Il n’appartient qu’à nous de nous botter le derrière. Tenons-nous debout et fiers de ce que nous sommes, reconstruisons tous ensemble le grand mouvement de solidarité nationale qui doit nous mener à l’indépendance ! Prenons exemple sur les Catalans ! », a enfin affirmé l’avocat de formation.
La délégation, qui s’inscrit dans le cadre de la «Mission : Faire lever le Vent», se dirigera bientôt vers Berlin où monsieur Laporte livrera le 15 septembre une importante conférence en compagnie de représentants kurde, écossais et catalan au sujet des implications constitutionnelles et stratégiques de la tenue d’un référendum d’indépendance. Puis, elle s’envolera pour l’Écosse afin d’être présente en marge du référendum qui se tiendra le 18 septembre.