En remettant ce prix à Marie-Anne Alepin, Impératif français souligne sa remarquable contribution à la valorisation du Québec et à la promotion de sa langue et de son savoir-faire.
En recevant ce prix notre présidente générale avait ces mots :
« Merci aux membres du jury et à Impératif français pour cette marque de reconnaissance qui réchauffe mon cœur. Je suis présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, créée en 1834 dans la foulée des revendications des Patriotes. Comme leur lutte pour la langue française se poursuit toujours, permettez-moi de vous faire partager ces quelques mots.
Parfois, nous tenons pour acquis ce qui nous est le plus précieux, nos gestes d’amour se font discrets et ce trésor nous quitte à jamais. Or, notre langue fait partie de notre trésor national et le processus est le même. Il faut lui prouver notre amour, notre soutien et tout faire pour la protéger. Si nous voulons respecter nos ancêtres qui se sont battus pour la défendre, si nous voulons nous respecter nous-mêmes, nous devons urgemment lui redonner toute la place qui lui revient. Ne voyons-nous pas qu’ailleurs dans le monde elle est puissante, belle, sexy, grandiose, épique alors qu’ici elle s’effrite ? Elle doit retrouver sa voix d’avant car elle porte en elle la fierté de notre nation et de notre culture.
Alors que sa rivale, une langue dite d’affaires, une langue impériale, une langue d’Amérique s’immisce partout, notre langue française a besoin d’une réelle démonstration de notre intérêt et de notre amour. Elle exige que nous utilisions sa voix, haut et fort. Elle exige une protection privilégiée et des gardes du corps prévus par son État. Elle exige de réelles actions et nous oblige à poser des gestes quotidiens pour elle. C’est une responsabilité collective et prioritaire. Consommons, étudions, travaillons, accueillons, vivons, aimons, créons, jouons, chantons, transmettons, communiquons dans la seule et unique langue officielle du Québec, le français. »