Le Défilé inversé
du 20 au 24 juin

Quartier des spectacles

Pour célébrer la Fête nationale avec passion et originalité, le défilé « s’inverse » !

Afin de répondre aux normes de santé publique, le Comité de la Fête nationale (CFN) présente cette année un concept de Défilé inversé composé de 5 installallons interactives. À la fois immersif, participatif, technologique et ludique, le Défilé inversé sera déployé au coeur du Quartier des spectacles – sur la place des Festivals, la rue Sainte-Catherine, le Parterre, ainsi que sur l’Esplanade de la Place des Arts – du 20 au 24 juin, de 11 h à 23 h.

Conçue par Ghislain Turcotte (Matièrs) et son équipe, chacune des installations explorera un grand thème ayant une résonnance particulière au Québec :

LANGUE, IMAGINAIRE, CRÉATIVITÉ, ENSEMBLE ET SOUVENIR

Le Défilé inversé ne manquera pas de toucher, d’éveiller des réflexions, susciter de la fierté et d’émerveiller les Québécoises et les Québécois. Une façon novatrice et sécuritaire, de célébrer la Fête nationale au coeur d’une année assurément pas comme les autres !

Le Décompte vers
la Fête nationale

du 14 au 23 juin, à 19 h

Suivi d’une émission spéciale regroupant les meilleurs moments, le 24 juin !

Fort du succès du Décompte vers la Fête nationale de 2020 — qui a rallié plus de 1,8 million de personnes ! —, le CFN,
en collaboration avec Cogeco Media, renouvelle l’expérience avec joie. Ainsi, le public est invité à se mettre dans l’ambiance
de la Fête nationale grâce aux prestations de plusieurs artistes de renom : Damien Robitaille, Mélissa Bédard, Patrice Michaud,
Alfa Rococo, Dubmatique, France D’Amour, Samian, Laurence Jalbert, Andréanne A. Malette et Michel Rivard.

D’une durée d’environ 25 minutes, ces prestations seront diffusées du 14 au 23 juin inclusivement, à 19 h, en Facebook live sur les pages de chacun des artistes, de la Fête nationale du Québec à Montréal et des stations de Cogeco Média : Rythme Montréal, 96.9 CKOI, Rythme Estrie, Rythme Mauricie, M102.9 à Québec, CIME dans les Laurentides, les 4 stations Planète du Saguenay–Lac-Saint-Jean, WOW en Abitibi.

Le 24 juin, dès 19 h, une émission spéciale regroupant les meilleurs moments de ce décompte sera diffusée en Facebook live et sur les ondes Rythme Montréal, Rythme Estrie, Rythme Mauricie, M102.9 et CIME.

Exposition à ciel ouvert sur l’histoire de la Fête nationale

dès le 24 juin · rue Saint-Denis

La Société de développement commercial (SDC) Rue Saint-Denis, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN) sont fiers de présenter le fruit de leur collaboration pour une deuxième exposition à ciel ouvert intitulée La Fête nationale du Québec à Montréal – Je me souviens !

L’exposition, soulignant plusieurs moments marquants de l’histoire de la Fête nationale à Montréal depuis 1834, sera présentée à partir du 24 juin 2021 sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy pour une durée de douze mois. Plus de 30 photos d’archives provenant de divers fonds et collections offriront un véritable voyage dans le temps au public, au fil des banquets, des tradidionnels défilés avec chars allégoriques, grands spectacles présentant des artistes iconiques, feux de joie, fêtes de quartiers… Les piétons pourront admirer l’exposition et en apprendre davantage sur la Fête nationale grâce à un code QR, disponible sur chaque panneau. Ce code permettra aux citoyens de poursuivre la découverte via un site Internet dédié, accessible également aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à l’artère commerciale.

 

GRAND SPECTACLE TÉLÉVISÉ DE LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC

Placé sous le thème « VIVRE LE QUÉBEC TISSÉ SERRÉ»

diffusé sur les quatre grands réseaux : ICI Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec et TVA.

 

Fêtes de quartier 

Près de 40 Fêtes se déploieront dans tous les quartiers de Montréal en tout respect des mesures sanitaires.

 

Prix Artisan

De plus, dans le cadre des Fêtes locales, le prix Artisan est remis cette année à deux personnalités, madame France Langlais et madame Gisèle Caron, qui ont contribué au rayonnement de la Fête nationale et du Québec.

Les récipiendaires reçoivent une oeuvre créée par l’artiste Armand Vaillancourt. France Langlais est membre du conseil d’administration du Comité de la Fête nationale de la Saint-Jean et membre du jury de sélection pour les projets de Fêtes de quartier à Montréal. Son engagement inconditionnel, sa générosité et ses réalisations d’archivage méritent d’être reconnus. Gisèle Caron dirige l’organisme Au Coup de pouce Centre-Sud inc. depuis 2002 et organise la Fête nationale locale dans le Centre-Sud depuis 2006.

 

BONNE FÊTE À TOUTES LES QUÉBÉCOISES
ET TOUS LES QUÉBÉCOIS !