Notre présidente était présente à la remise du prix de la laïcité Guy-Rocher à Mme Christiane Pelchat par le ministre responsable de la Laïcité, M. Simon Jolin-Barrette, lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier aux Archives nationales du Québec, à Montréal.

Mme Pelchat s’est vue remettre ce prix en raison de l’importance de son engagement à l’égard de la laïcité et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Que ce soit à titre de présidente du Conseil du statut de la femme, de 2006 à 2011, ou encore, plus récemment, d’avocate bénévole de l’association Pour le droit des femmes du Québec, elle est intervenue publiquement à de nombreuses reprises afin de faire connaître, de promouvoir et de défendre les principes de la laïcité. Ces principes sont la séparation de l’État et des religions, la neutralité religieuse de l’État, l’égalité de tous les citoyens et citoyennes et la liberté de conscience et de religion.

Toutes nos félicitations à madame Pelchat!

???? Le gouvernement a créé le Prix de la laïcité Guy-Rocher afin de saluer la contribution actuelle ou passée d’une personne, d’un organisme ou d’un regroupement en faveur de la laïcité. Ce prix est décerné, tous les ans, par le ministre responsable de la Laïcité. En 2021, le Mouvement Laïque Québécois fut le tout premier récipiendaire de ce prix.