La proportion de Québécois qui utilisent exclusivement le français au travail est passée de 39,5% en 2016 à 32,2 % en 2023.
Chez les 18 à 34 ans, seuls 22,3 % des travailleurs utilisent exclusivement le français dans le cadre de leur emploi, soit presque deux fois moins que ceux de 55 ans et plus (41,3 %).
L’Office fait un travail très important. C’est essentiel de relever les données et c’est un rapport qui s’ajoute sur la pile de tous les autres pour démontrer que le français recule partout au Québec.
La langue porte son histoire, sa culture et l’identité d’une nation. Si le français recule, c’est notre nation qui est en péril. On est dans un lent processus d’effacement. Il est vrai de dire que le gouvernement a les leviers pour freiner le déclin, mais la population a aussi un indéniable pouvoir car les choix que nous faisons ont un impact direct sur le français et son déclin. Il n’y a pas de petit geste de promotion du français. Ils sont tous importants et il faut prendre le temps de les poser.
Nous vous laissons avec une entrevue que notre présidente Marie-Anne Alepin a accordée à Véronique Lauzon sur les réseaux de LCN cet après-midi.