Salle comble au Congrès 2022 de la SSJB sur l’indépendance du Québec

Merci à tous les membres et participants!

C O M M U N I Q U É

Montréal, le 19 décembre 2022- Le 17 décembre dernier, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) a organisé, à l’intérieur des murs de la Maison Ludger-Duvernay à Montréal, son congrès thématique 2022 sur l’indépendance du Québec. Au cours de ce rendez-vous, plusieurs militants et militantes de longue date ont pris la parole afin de témoigner de leur parcours dans le mouvement indépendantiste. Des conférenciers et conférencières ont par la suite répondu à 6 grandes questions relatives à la pertinence de la souveraineté du Québec à travers différents thèmes occupant une place centrale au sein des préoccupations citoyennes. Les exposés ont par la suite été bonifiés par les interventions des participants au congrès.

​​« Ce congrès a pour principaux objectifs d’inspirer et d’outiller nos membres et toute personne intéressée à militer pour la souveraineté du Québec avec les meilleurs arguments et techniques de persuasion qui soient. L’approche du temps des fêtes est un moment tout à fait à propos pour tenir le congrès alors que les rencontres familiales et amicales sont bien souvent des moments privilégiés pour discuter de notre avenir commun » a déclaré Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB.

 

 

 

Personnalités ayant livré de poignants témoignages sur la pertinence et nécessité d’un Québec pays:

????Pauline Marois, première ministre du Québec
????Louise Harel, ex-députée d’Hochelaga-Maisonneuve à l’Assemblée nationale du Québec et présidente du Comité de la fête nationale du Québec
????Éric Bédard, historien et auteur
????Charlotte Massue, militante souverainiste et étudiante en droit
????Onil Perrier, ex-enseignant et fondateur de la Société d’histoire des Riches-Lieux
????Paul Piché, auteur-compositeur-interprète
????Jocelyne Robert, sexologue pédagogue et écrivaine
Pierre Schneider, journaliste

 

Conférenciers ayant abordé divers thèmes étroitement liés aux bienfaits et avantages de l’indépendance du Québec tels que l’environnement, l’économie, l’immigration, la culture, la langue, etc.

????Jean-Martin Aussant, ex-député de Nicolas-Yamaska à l’Assemblée nationale du Québec, économiste et trésorier de la SSJB
????Biz, rappeur et écrivain
????André Bélisle, environnementaliste
????Amir Khadir, médecin et ex-député de Mercier à l’Assemblée nationale du Québec
????Gilles Laporte, historien
????Eric Martin, professeur de philosophie
????Anne-Michèle Meggs, auteure, spécialiste des enjeux québécois et canadiens en matière d’immigration.

 

Atelier sur l’art de persuader
????Linda Valade, spécialiste des préférences cérébrales

 

Au terme du congrès, plusieurs propositions, dont une principale, ont été adoptées par l’assemblée. Ces dernières seront soumises au Conseil général de la SSJB pour étude et suivi.

La présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal tient à remercier tous les membres et participants au Congrès 2022 de la SSJB sur l’indépendance du Québec pour leur présence et leur précieuse contribution au succès de l’événement.