La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a créé, au fil des ans, plusieurs organismes affiliés dans le but d’accroître ses services et de remplir sa mission. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est engagée activement dans les domaines de la langue, de l’éducation, de l’économie, de la culture et du développement social.


 

Comité de la Fête nationale

Depuis 1970, le comité de la Fête nationale est responsable des activités entourant les célébrations de la Fête nationale à Montréal. Ce comité veille à la planification et à la réalisation du défilé et du spectacle du 24 juin. De plus, il a pour mandat la sélection et le suivi des « fêtes de quartier » à Montréal. Jusqu’en 1970, soit pendant plus de cent ans, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal était responsable des célébrations de la « Saint-Jean-Baptiste » le 24 juin. Pour connaître la programmation des activités de la Fête nationale du Québec à Montréal, consultez le site Internet suivant : www.fetenationale-montreal.qc.ca.


 

Constituée en 1944 sous la présidence de Roger Duhamel, la Fondation du Prêt d’Honneur avait pour but de promouvoir l’éducation au Québec en permettant à des étudiants d’accéder aux études supérieures. Elle a permis à plus de 10 000 étudiants québécois d’étudier aux cycles supérieurs, notamment dans les collèges classiques et universités québécoises.
En juin 2018, la FPH est devenue la Fondation Maurice-Séguin qui aura comme principaux mandats : d’encourager la recherche universitaire sur des sujets en sciences humaines portant sur les thèmes nationaux du Québec, notamment en histoire, en démo-linguistique, en science politique, en sociologie en économie politique et en droit constitutionnel au sein de la population ; recevoir et stimuler la recherche universitaire québécoise dans tout autre domaine pour lesquels des fonds dédiés seraient confiés à la Fondation ; mieux faire connaître l’œuvre de l’historien Maurice Séguin et de son influence dans la société québécoise.

 


La Fondation pour la langue française

fondation-logo3La mission de la Fondation est à la fois simple et porteuse. Ensemble, nous voulons contribuer concrètement à la vitalité, à la qualité, au rayonnement et à la pérennité de la langue française ici et ailleurs.

Le français est notre âme commune à tous et à toutes, quelles que soient nos origines.

FAITES UN DON À LA FONDATION

 


Le Service d’entraide

Le Service d’entraide de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, fondé en 1960, est un service d’assurance-vie à prix avantageux. Ce service d’entraide diffère de l’assurance-vie traditionnelle car il est à but non lucratif et à la portée de tous.   Pour connaître nos services ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 514-849-2233.