Album photo
Chroniques
Vidéos
Articles

 

Mission Catalogne 2017
Virginie Simoneau

Pendant ce temps à Barcelone

 

Barcelone à l’approche du référendum interdit par Madrid – Jour 1
Aujourd’hui, 27 septembre, nous sommes arrivés en fin d’avant-midi à Barcelone sous un ciel ensoleillé, après avoir passé une nuit peu confortable à bord de l’avion. Quel plaisir de revoir Barcelone, trois ans après notre premier séjour!

Barcelone à l’approche du référendum interdit par Madrid, Jour 2
La grande manifestation étudiante qui a réuni près de 80 000 personnes à la Plaça Universitat (mais 16 000 personnes selon la police).

Barcelone à l’approche du référendum interdit par Madrid, Jour 3
Demain, le jour J : visite des bureaux de vote à Gérone avec d’autres observateur.trices de l’étranger. L’activité est organisée par l’Association des Maires pour l’Indépendance (AMI)

Barcelone à l’approche du référendum interdit par Madrid, Jour 4
Aujourd’hui, 30 septembre, a été une journée davantage légère, qui nous a permis, entre autres, de nous préparer au grand jour qui aura lieu demain.

Barcelone pendant le référendum interdit par Madrid, Jour 5
Toute la soirée d’hier, les hélicoptères de la Guardia nationale espagnole ont surveillé la ville, et nous avons peu fermé l’œil cette nuit, tout comme beaucoup de Catalan.es qui ont passé la nuit à occuper des écoles qui auraient pu faire l’objet de fermetures par la Guardia.

 

 


 
Gilbert Paquette

Imagine ….Québec un pays!

Gilbert Paquette est un chercheur universitaire et un homme politique québécois. Ministre de la Science et de la Technologie dans le gouvernement de René Lévesque de 1982 à 1984, président des Organisations unies pour l’indépendance du Québec (autrefois Conseil de la souveraineté du Québec).


 

Mission Catalogne 2017

Denis Monière

Politicologue, professeur et essayiste, Denis Monière est docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Militant au sein du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) et du Parti québécois, il fonde le Parti nationaliste du Québec en 1983. Il est aujourd’hui professeur titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal.


 

Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil

Punctum visus

Regards croisés d’un couple de doctorants en communication et en histoire sur l’actualité internationale, la culture et la politique québécoise