Plus de soixante délégués élus lors des assemblées annuelles des sections ont participé les 8 et 9 mars derniers, à la Maison Ludger-Duvernay, à la 184e assemblée générale annuelle. Le thème de cette année, l’Odyssée du lys!, mettait l’accent sur la campagne citoyenne en cours pour redynamiser la question linguistique.  Des rapports ont été présentés sur les réalisations de notre Société nationale pour la défense de notre langue, de notre histoire et les actions à poursuivre pour notre avenir collectif. Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, la SSJB a distribué des roses aux déléguées et aux observatrices.

 

Assemblées des sections

Durant la période du 15 janvier au 14 février selon nos règlements généraux, les sections doivent tenir leurs assemblées générales et nommer leurs représentants pour la section ainsi que les délégués pour l’assemblée annuelle de la SSJB.  Notre Président général, Me Maxime Laporte a fait la tournée de plusieurs assemblées de sections présentant le bilan des activités réalisées en 2018.

Il était accompagné de Julie Gagné, nouvelle directrice de la Fondation pour la langue française qui a présenté notre grande campagne de financement et la mission de la fondation pour assurer la pérennité du français au Québec.

Deux sections ont élu un nouveau président.  Nous remercions les présidents sortants Agathe Boyer (Doris-Lussier) et Nicolas Savaria-Prévost (Marguerite-Bourgeoys) pour tout le travail accompli et nous félicitons les nouveaux représentants Richard Charland et Louis-Joseph Benoit.

Les sections ont voté une  trentaine de propositions qui ont été étudiées en partie lors de l’assemblée générale.  On y retrouvait plusieurs sujets dont la plupart sur la défense du français et la mise sur pied d’un cours d’histoire par un comité de travail, l’organisation de la commémoration des 175 ans de Louis Riel en 2019, soutenir un programme de sensibilisation sur l’histoire de la musique  et  les origines des chansons traditionnelles, demander une bonification financière  à différents paliers du gouvernement municipal et provincial pour l’organisation des célébrations de la Fête nationale, freiner l’anglicisation, élaborer des programmes de francisation afin que les nouveaux arrivants puissent intégrer le marché du travail en français.

Le Conseil général quant à lui, a présenté une  proposition d’amendement aux règlements à l’assemblée générale pour recruter des jeunes: que la durée de la cotisation des membres étudiants de moins de 30 ans passe à deux ans pour cinq (5$) et que la durée de la cotisation des personnes n’étant pas étudiants et ayant moins de 30 ans passe à deux ans pour dix (10)$. Cette proposition à deux volets a été adoptée.

Dans la soirée du 9 mars, les délégués de la Société Saint-Jean-Baptiste ont adopté une résolution d’urgence : dénoncer une mesure disciplinaire décernée par la Société de transport de Montréal (STM) à un membre à vie de la SSJB qui a fait la distribution de pamphlets et drapeaux à ses collègues de travail, lors de la Journée du Drapeau.

 

Conseil général

Cinq postes étaient en élection dont quatre à titre de représentants des sections pour des mandats de trois ans et un pour un mandat d’un an.  Marie-Anne Alepin, Rachid Bandou, Christian Gagnon, Sophie Stanké et moi-même avons été élus par acclamation au Conseil général.

 

Commission des présidentes et présidents

La Commission des présidents a élu au poste de président Jacques Boivin pour un deuxième mandat, Micheline Boucher Granger au poste de vice-présidente et Bernard Longpré au poste de trésorier.  Le poste de secrétaire sera comblé lors de leur prochaine rencontre.

 

Comité de vérification des finances

Trois personnes ont été élues au Comité de vérification des finances.  Il s’agit de Jacques Binette, David Ross et Clément Sivret complétant le Comité avec Aude De Latrémoille et Sylvie Mérineau.


 

Liste des personnes en poste aux instances de la SSJB pour l’année 2018.

Présidence de sections

Chevalier-de-Lorimier    Léo Donald Lachaîne
Chomedey-de-Maisonneuve-Jeanne-Mance Sylvie Mérineau
Doris-Lussier  Richard Charland
Henri-Bourassa   Roger Trépanier
Jacques-Viger Aude de Latrémoille
Jean-Olivier-Chénier     Benoît Coulombe
Laval  Micheline Boucher Granger
Louis-Riel         Daniel Dubé
Ludger-Duvernay  Bernard Longpré
Marguerite-Bourgeois  Louis-Joseph Benoit
Nicolas-Viel       Philippe Dujardin
Ouest-de-l’île Denis Martel
Pierre-Le Gardeur   Jocelyn Jalette
Pierre-Lemoyne-d’Iberville    Richard Charron
René-Lévesque  Jacques Boivin
Yves-Blais    Gérald Landreville

 

Conseil général

Président :

Me Maxime Laporte

           

Anciens présidents :

Mario Beaulieu,
Jean Dorion,
Me Maxime Laporte
François Lemieux

Représentants des sections :

Marie-Anne Alepin

Rachid Bandou

Lucner Benoît

Geneviève Chénard

Christian Gagnon

Bernard Landry

France Langlais

Josiane Lavallée

Mathieu Roy

Sophie Stanké

Conseil jeunesse

Président :

Samuel Vanasse

 

Commission des présidentes et présidents

 Jacques Boivin, président

Micheline Boucher Granger, vice-présidente

Bernard Longpré, trésorier

 

Comité de vérification des finances

Jacques Binette

Aude De Latrémoille

Sylvie Mérineau

David Ross

 Clément Sivret