Articles récents

La SSJB joint sa voix aux opposants au saccage de la Grande Bibliothèque
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) affirme son appui à l’Action nationale dans son opposition au projet d’implantation d’un poste d’Hydro-Québec dans les jardins de la Grande Bibliothèque.

La SSJB dénonce le refus de la STM d’ajouter Marcelle-Ferron à la station Champ-de-Mars
La SSJB souhaite faire connaitre le refus du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) de rendre hommage à l’artiste peintre Marcelle Ferron par l’ajout de son nom à celui de la station Champ-de-Mars. Sa Présidente générale, Marie-Anne Alepin, s’inquiète qu’en 2025, alors que les femmes sont presque totalement absentes des toponymies québécoises, qu’il y ait encore de l’objection indue face aux propositions visant à corriger la situation. La démarche de la SSJB s’est faite avec l’appui de la famille de Madame Ferron.

Le Grand Sursaut
Le 5 avril s’est déroulée, à la Maison Ludger-Duvernay, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, une grande fête qui a rassemblé les comités souverainistes collégiaux et universitaires de la grande région de Montréal, ainsi que plusieurs jeunes qui ont la cause à cœur. La soirée s’est articulée autour de musiques traditionnelles, de « calls », d’une exposition de poèmes, d’œuvres souverainistes, de discours entraînants et d’une prestation musicale du groupe Céréales Dauphin.

Léa Clermont-Dion reçoit le prix Hélène-Pedneault
C’est avec fierté que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) a remis son prix Hélène-Pedneault à Léa Clermont-Dion pour son engagement et sa contribution significative à l’avancement des femmes dans la société québécoise, un engagement qui résonne auprès de toutes les générations.

La langue française n’a plus le luxe d’attendre
Le gouvernement doit répondre par des mesures extraordinaires: véritablement redonner au français son statut de langue officielle et commune du Québec, et ainsi contribuer à la sauvegarde de ce trésor culturel pour l’Humanité que représente notre langue sur le continent américain.

Marie-Anne Alepin réélue pour un troisième mandat
Lors de la clôture de la 191e assemblée générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, tenue ce vendredi dernier, la comédienne, productrice, réalisatrice et metteure en scène Marie-Anne Alepin a été reconduit pour un troisième mandat en tant que Présidente générale.