Articles récents

La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec.

Les Québécois ne veulent plus être les sujets du roi
Alors que le roi Charles III s’apprête à prendre la parole à la Chambre des communes, il est essentiel de rappeler ce qu’il incarne : une monarchie coloniale empreinte de répression, responsable de l’exécution des Patriotes, de l’exil de nos héros et d’une longue tradition de négation de l’émancipation du peuple québécois.

Entrevue de Marie Anne Alepin à LCN sur le passage de Charles III
Le roi Charles II sera en visite à Ottawa à compté de demain pour prononcer, notamment, le discours du trône ce mardi. Visionnez l’entrevue dès maintenant.

Une grande marche à Montréal pour la Journée nationale des Patriotes
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) tiendra aujourd’hui une grande marche dans la métropole québécoise pour la Journée nationale des Patriotes. Le ralliement se fera au carré Saint-Louis, à 13 h, angle Saint-Denis et rue du square Saint-Louis, où les marcheurs entameront un trajet pour se rendre là où plusieurs Patriotes ont été enterrés, à la Place du Canada, pour y revendiquer que cette dernière soit rebaptisée parc des Patriotes.

Louise Harel reçoit le titre de Patriote de l’année
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, par la voix de sa Présidente générale, Marie-Anne Alepin, décerne le titre du Patriote de l’année à Louise Harel. Madame Harel a été choisie pour son engagement à faire la promotion et à défendre la langue française à Montréal. Depuis 2022, Louise Harel s’est illustrée comme présidente du comité sur la langue française de la Ville de Montréal, qui a obtenu la création d’un bureau de la langue française pour la métropole.

La tradition de la Croix du Mont-Royal lors du décès d’un pape.
Montréal tourne le dos à son héritage sans écouter la population : la tradition de la Croix du Mont-Royal lors du décès d’un pape.