Hommage à Louise Harel
Montréal, le 23 avril 2024 – Le Comité de la Fête nationale a rendu hommage à Louise Harel, présidente sortante, lors d’une rencontre à cet effet, jeudi 11 avril 2024. Madame Harel a siégé au conseil d’administration à partir de 2016 et en a occupé la présidence de décembre 2018 à décembre 2023.
Femme politique, Madame Harel a servi la société québécoise de manière remarquable. Première femme à avoir été élue à sept reprises consécutives à l’Assemblée nationale, elle a tenu de multiples fonctions parlementaires et ministérielles et a été la première femme à présider l’Assemblée nationale du Québec et l’Assemblée des parlementaires de la Francophonie.
Louise Harel a consolidé le financement toujours précaire de la Fête nationale à Montréal à force de volonté et de ténacité. Comme présidente bénévole, elle a consacré des milliers d’heures afin que la Fête nationale à Montréal puisse offrir aux Québécoises et Québécois de toutes origines des célébrations dignes de ce nom.
Le Comité de la Fête nationale à Montréal lui est reconnaissant pour son implication sans pareil, sa détermination et sa grande générosité. Les membres du conseil d’administration et la direction générale remercient chaleureusement madame Harel. Marie-Anne Alepin, Présidente générale de la SSJB, l’organisme qui tient les rênes de la Fête dans la Métropole depuis 1834 et qui mandate le CFN pour son organisation depuis 1970, a fait valoir : « En mon nom personnel et celui du Conseil général de la SSJB, je tiens à saluer tout le travail et l’engagement de Louise Harel et son apport indéniable à la Fête nationale. Madame Harel a été un pilier sur qui on a pu compter pendant les cinq années de son mandat. Nous avons pu disposer de sa grande générosité par rapport à son expérience et tout son savoir-faire. Sa force, ses convictions, son calme et son intelligence font d’elle une personne unique et inspirante pour toutes celles et tous ceux qui ont la chance de la côtoyer. Nous ne pouvons que la remercier grandement pour tout le travail qu’elle a accompli avec nous. »
Nomination de Marie-Anne Alepin
Pour succéder à madame Harel, le Comité de la Fête nationale à Montréal annonce la nomination de Marie-Anne Alepin à sa présidence.
Marie-Anne Alepin est Présidente générale de la SSJB depuis 2020. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste. Passionnée de la culture et du Québec, elle fait ses premiers pas sur les planches de théâtre comme comédienne en 1996, et fonde en 1999 Les Productions Kléos qui ont présenté plus d’une dizaine de pièces partout au Québec. Elle a aussi fait des études en histoire, en études classiques et en archéologie. Marie-Anne Alepin connaît donc très bien le Québec, ainsi que sa scène culturelle et musicale, ce qui fait d’elle une personne tout indiquée pour la fonction de présidente du CFN. De plus, elle a organisé, à titre de directrice générale du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, l’édition de la Fête nationale de 2017. Il s’agit là d’une expérience d’une grande valeur à ajouter à son trousseau et dont le CFN ne manquera pas d’en bénéficier.
« L’idée que tous les Québécois et Québécoises puissent s’approprier leur Fête nationale est pour moi le principe fondamental sur lequel s’appuiera chacune de mes actions comme présidente du CFN. Le Québec jouit d’une belle diversité, qui ne peut que l’enrichir. Je suis moi-même d’origine syrienne, du côté de mon père, et très fière de mes racines québécoises. La Fête nationale est, en l’occurrence, le point de rassemblement le plus important pour susciter et stimuler le sentiment d’appartenance à notre belle nation de langue française en Amérique du Nord. Chaque édition est une invitation à se déclarer collectivement l’amour que nous portons envers le Québec. Le CFN est donc muni d’une grande mission, pour laquelle je suis extrêmement fière de contribuer », a conclu Marie-Anne Alepin. Le CFN a pour mandat d’orchestrer et d’organiser à l’intention de l’ensemble de la population de toutes origines, des célébrations rassembleuses, festives et inclusives, sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il a pour mission d’organiser les activités d’impact national de la Fête dans la métropole et assure la coordination des Fêtes de quartier dans les divers arrondissements de l’île de Montréal.
SOURCE :
Comité de la Fête nationale à Montréal
Relations de presse :
Marie-France Côté, Roy & Turner | [email protected]
Louis-Philippe Dubois, Société Saint-Jean-Baptiste | [email protected]