COMMUNIQUÉ DE PRESSE | MARIO BEAULIEU | 17 MAI 2014
─ À l’occasion de la Journée nationale des Patriotes, le candidat à la direction du Bloc Québécois, Mario Beaulieu, reprend les paroles de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, avant son exécution. Il rappelle que « les Patriotes de 1837-38 se sont battus pour la démocratie parlementaire et pour des droits égaux pour ceux qu’on appelait alors les « Canadiens », et qui forment aujourd’hui, les communautés francophones, acadiennes et québécoises de toutes origines. C’était aussi une lutte républicaine dans la foulée des révolutions françaises et américaines. Une lutte pour la souveraineté du peuple autant dans les colonies du Haut-Canada (Ontario) et du Bas-Canada (Québec). À cet égard, le fait que le Canada anglais célèbre la monarchie britannique alors que le Québec célèbre le mouvement républicain patriote démontre à quel point ce débat est plus actuel qu’on ne le réalise en général », de conclure le nouveau candidat à la direction du Bloc québécois.
M. Beaulieu sera présent en Outaouais dès 18 h demain, le dimanche 18 mai 2014, à la Maison du Citoyen, 25 rue Laurier à Gatineau.
Lors de la Journée des Patriotes, le lundi 19 mai, il participera à la Grande marche des Patriotes à Montréal et notamment, à la présentation théâtrale marquant le 180e anniversaire de la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM : 1834-2014), au Parc Camille-Laurin (125, rue Sherbrooke Ouest, angle Saint-Urbain).
Mario Beaulieu était le président de la SSJBM jusqu’au début de la course à chefferie du BQ. Il a été un des principaux organisateurs des évènements de la Journée nationale des Patriotes depuis sa proclamation par le gouvernement du Québec en 2002. Il salue les militants et les organismes de la société civile qui, dans toutes les régions du Québec, œuvrent à ce devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour la démocratie et la liberté du peuple québécois.
IMPLIQUEZ-VOUS – https://ssjb.com/ssjb/devenez-membre/
«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»