L’attachement du Québec au Canada s’étiole, selon une étude

JOËL DENIS-BELLAVANCE | LA PRESSE | 24 MAI 2014

 

Le sentiment d’attachement au Canada des Québécois s’est effrité au cours de la dernière décennie, constate une étude réalisée pour le compte du Bureau du Conseil privé.

Et la «politique de la division» (wedge politics) que privilégient les acteurs politiques à Ottawa – dont le gouvernement Harper – pourrait en être la cause, selon cette étude obtenue par La Presse en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. […]

«Le niveau de profond attachement au Canada dans la province de Québec a chuté au cours de la dernière décennie, passant de 50 % en 2003 à 34 % en 2012. Aucun changement comparable ne s’est produit à l’extérieur du Québec», peut-on lire dans le rapport, qui a coûté 24 408 $ aux contribuables.

Cette baisse serait attribuable, selon la firme, au genre de discours politique qui est tenu à Ottawa. «Quand on se livre à la politique de la division (wedge politics), des différences de valeurs minimes (ou des présumées différences) peuvent être exagérées pour des gains politiques et pour diviser. Cela a pour effet de miner l’objectif précis que nous tentons de réaliser de forger une identité unifiée», peut-on lire.

CLIQUEZ ICI – Lire le texte complet

 

«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»

LOGOindépendancedrapeau - Copie - Copie