Comme le disait Honoré Mercier…

SSJBM | JOURNAL LE PATRIOTE | 15/10/2014 | (CBR)

mercier
Honoré Mercier (1840-1884)

─ Le 4 avril 1893, Honoré Mercier prononce un superbe discours  devant 6 000 personnes au parc Sohmer, à Montréal. Il partage avec la foule sa vision prémonitoire de notre avenir en ces mots:

Quand je dis que nous ne devons rien à l’Angleterre, je parle au point de vue politique, car je suis convaincu – et je mourrai avec cette conviction – que l’union du Haut et du Bas Canada ainsi que la Confédération, nous ont été imposées dans un but hostile à l’élément français et avec l’espérance de le faire disparaître dans un avenir plus ou moins éloigné.

(…) J’ai voulu vous démontrer ce que pouvait être notre patrie.

(…) J’ai fait mon possible pour vous ouvrir de nouveaux horizons et, en vous les faisant entrevoir, pousser vos coeurs vers la réalisation de nos destinées nationales. Vous avez la dépendance coloniale, je vous offre l’indépendance; vous avez la gêne et la misère, je vous offre la fortune et la prospérité; vous n’êtes qu’une colonie ignorée du monde entier, je vous offre de devenir un grand peuple, respecté et reconnu parmi les nations libres.

Hommes, femmes et enfants, à vous de choisir, vous pouvez rester esclaves dans l’état de colonie ou devenir indépendants et libres au milieu des autres peuples qui, de leurs voix toutes-puissantes, vous convient au banquet des nations.

-!-