Toute la vérité sur George-Étienne Cartier

MAURICE GIROUX | POINT SUD | 14/10/2014 | (CBR)

dfsdgfsdfgsdfgs

─ Si une Commission Charbonneau avait existé en 1873, c’est l’homme politique George-Étienne Cartier, dit Père de la Confédération de 1867, qui aurait été le dernier témoin à comparaître pour expliquer les dessous du scandale du Canadien Pacifique.

En effet, lors des élections générales du nouveau Canada en 1872, soit la 2e élection générale depuis 1867, il appert que Hugh Allan, président du Canadian Pacifique Railway, a déboursé 350 000$ pour assurer la réélection du gouvernement conservateur dirigé par le premier ministre Sir John A. Macdonald et son bras droit George-Étienne Cartier.

En échange de l’adhésion de la Colombie-Britannique à la Conférence Canadienne, le gouvernement conservateur avait accepté la construction d’une ligne de chemin de fer transcontinentale reliant la province à l’est du pays.

Pour l’attribution du contrat de 100 millions (X 12 aujourd’hui) pour la construction de la ligne, deux groupes étaient en compétition : le Canadien Pacifique de Hugh Allan, qui représentait les capitaux américains et montréalais et l’Inter-Ocean Railway Company du Grand Tronc, représentant les capitaux torontois.

Selon les historiens, Macdonald et Cartier se sont adressés au président de la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CPR) Hugh Allan.

En échange de généreuses sommes d’argent, ils lui promettent le lucratif contrat de construction du chemin de fer transcanadien s’ils sont réélus. Allan leur a versé près de 350 000$ provenant d’investisseurs américains.

Négociations secrètes

C’est Cartier qui a mené les négociations secrètes avec Allan. Sur les 350,000$ obtenus, Cartier a empoché 85 000$ pour sa campagne électorale dans Montréal Est, où il se trouvait d’ailleurs en difficulté. Mais il perdit ses élections.

Un des éléments de preuve les plus sensationnels contre le premier ministre est le télégramme de John A. Macdonald à l’avocat de Hugh Allan, John Abbot : «Il me faut un autre montant de 10 000$. Ce sera ma dernière demande. Ne me décevez pas. Répondez aujourd’hui.»

[…] Quelle ironie que MM. Harper et Couillard, à Québec la semaine dernière, aient souligné avec emphase le 200e anniversaire de naissance de Cartier (1814-2014).

SOURCE

-!-