Rechercher

24 Juin – Se laisser parler d’amour

24 Juin – Se laisser parler d’amour

« Au peuple, source primitive de toute autorité légitime » s’exclamait le journaliste et député du Parti Patriote Ludger Duvernay lors d’un toast prononcé à l’occasion d’un banquet qu’il organisait dans les Jardins de John Macdonnell, là où se trouve aujourd’hui la Gare Windsor. C’est ainsi qu’a été lancée, le 24 juin 1834, la première fête nationale, par le fondateur de la Société Saint-Jean- Baptiste de Montréal.

Depuis toutes ces années, la Saint-Jean a évolué, s’est adaptée, et incarne aujourd’hui bien plus qu’une simple fête : elle est un moment privilégié pour exprimer notre amour et notre attachement profond à notre patrie, le Québec, et pour célébrer avec fierté notre appartenance à cette magnifique nation francophone, inclusive et ouverte sur le monde.

Le 24 juin est une déclaration fière de notre existence. Célébrer la Fête nationale, c’est proclamer haut et fort que nous sommes toujours là — et que nous entendons y rester, debout, fiers, solidaires, pour les générations à venir. Nous avons résisté. Et nous résisterons.

Dans un monde traversé par les défis et les tensions, cet amour qui nous unit est plus essentiel que jamais. Nous avons besoin de ce moment pour faire une pause collective, vibrer à l’unisson, et simplement nous dire – ensemble, d’un même cœur – nous sommes là.

« Gens du pays » est le thème choisi cette année pour nos célébrations. La célèbre chanson de Gilles Vigneault, composée par Gaston Rochon et offerte au peuple québécois en 1975, sur le Mont-Royal, demeure l’un des plus précieux héritages de notre patrimoine culturel. Entrée dans notre mémoire collective, cette œuvre emblématique sera le fil bleu qui reliera l’ensemble des festivités : le Grand spectacle, le Défilé et les fêtes de quartier.

C’est le cœur rempli de fierté que je vous invite, vous, chers gens du pays, à venir marcher et célébrer avec nous lors du traditionnel Défilé du 24 juin, à 14 h, sur la rue Rachel Est, entre les rues Molson et d’Orléans. Ensemble, faisons de cette journée un moment inoubliable – un vibrant témoignage de notre attachement profond à notre patrie. Sortez vos plus beaux habits, brandissez fièrement vos drapeaux du Québec, et venez faire résonner notre fierté au rythme de la fête.

Et après le traditionnel Défilé, rendez-vous au Parc Maisonneuve pour le Grand spectacle de la Fête nationale. C’est notre fête, le moment de nous rassembler, de célébrer qui nous sommes, et de nous laisser, à notre tour, parler d’amour.

Marie-Anne Alepin
Présidente Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Présidente Comité de la Fête nationale
https://fetenationale-montreal.qc.ca/

SOURCE :

ssjb.com

Louis-Philippe Dubois (pour une entrevue avec Marie-Anne Alepin)

[email protected]

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS