Célébration du 25e anniversaire de Yves Blais avec la présence de notre présidente générale Marie-Anne Alepin et le président de la section Yves-Blais, Gérald Landreville.
Député du Parti Québécois élu en 1981 dans Terrebonne, réélu en 1985, en 1989 et 1994 dans Masson. Il est décédé en fonction, durant la campagne électorale, le 22 novembre 1998 à l’âge de 67 ans.
Natif du Témiscamingue, Yves Blais étudie en études classiques et en journalisme à Mont-Laurier. Ancien employé d’Hydro-Québec, il est le fondateur et gestionnaire des boîtes à chansons Le Patriote, dont celle de Montréal en 1964, celle de Saint-Pierre en 1966, celle de Sainte-Agathe en 1968, du Théâtre de Saint-Sauveur en 1978 et enfin de la Comédie nationale de 1978 à 1981.
Extrait de La Revue pour le 10e anniversaire de décès de M.Blais.
« Luc Thériault, a eu l’idée géniale de sortir des poussières des extraits vidéo des discours d’Yves Blais. Même à 4 h 30 du matin, lors des assemblées des députés sur le point de voter les lois, il avait une verve incroyable, déclinant en vers ce qu’il avait à dire aux députés du banc d’en face à l’Assemblée nationale. Orateur né, il était «humoriste» avant l’heure et tellement patriotique! Même ses adversaires aimaient l’inviter pour entendre ses discours suaves, savoureux, et empreints de vérité et de fougue pour le pays qu’il voulait voire naître. »
Merci pour le soutien et/ou de la présence de
Luc Thériault député de Montcalm,
Stéphane Pageau, représentant de la députée du Bloc Québécois de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné,
Bertrand Lefebvre, représentant de Guillaume Tremblay – Maire de Mascouche
Darcy l’Italien, représentant du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy
et pour la contribution financière à la section Yves-Blais, le ministre Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne à l’Assemblée nationale