Aujourd’hui, nous étions à Saint-Denis-sur-Richelieu pour commémorer la victoire des Patriotes à Saint-Denis, à l’initiative de la Société d’histoire des Riches-Lieux.

La Présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Marie-Anne Alepin, a profité de l’occasion pour rendre hommage à la bravoure et à l’héroïsme des Patriotes qui ont combattu et vaincu l’armée britannique il y a 183 ans :
« Aujourd’hui nous sommes ici pour ne pas les oublier, celles et ceux qui ont mis leur vie en jeu afin de défendre le droit du peuple québécois à la liberté. S’ils pouvaient nous entendre, on leur dirait merci. Merci pour votre courage, merci pour vos idées et surtout, merci d’avoir ouvert le chemin vers la liberté. Si nous voulons réellement les honorer, oui il faut faire cette commémoration, mais il faut également poursuivre leur travail, corps et âme, vers la réalisation de notre liberté. Nous pouvons tous le faire et le transposer dans notre quotidien en posant de simples gestes. Amis.es patriotes, nous sommes porteurs de leurs idéaux. Poursuivons la quête jusqu’à l’avènement de notre destinée inéluctable : notre libération. »