75e anniversaire du fleurdelisé : La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal déploiera le plus grand drapeau du Québec de l’histoire

drapeau-qc

C O M M U N I Q U É 

 

Montréal, le samedi 21 janvier 2023 – Pour souligner le 75e anniversaire du fleurdelisé, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) dévoilera aujourd’hui à l’Esplanade de la Place des Arts de Montréal, le plus grand drapeau québécois jamais déployé, le grandiose fleurdelisé. C’est un drapeau de soixante par quatre-vingt-dix pieds qui sera étalé et soutenu par plus de 200 personnes sur cette place hautement fréquentée de la métropole québécoise. Pour agrémenter l’occasion, le chanteur Daniel Boucher participera à l’événement pour y entonner l’hymne Gens du Pays, de Gilles Vigneault. La cérémonie se fera en présence des députés bloquistes Mario Beaulieu, Denis Trudel,de la députée de la Coalition Avenir Québec Karine Boivin-Roy, du député libéral Frantz Benjamin et de la co-porte-parole de Québec solidaire Manon Massé. En plus de Marie-Anne Alepin, présidente générale de la SSJB, la conseillère municipale montréalaise, Marie Plourde, le président du Parti Québécois, Jocelyn Caron, et la présidente du Comité de la Fête nationale, l’ex-ministre Louise Harel, seront également de la partie.

 

Marie-Anne Alepin a fait valoir : « En ces temps où il est dorénavant manifeste que tous les repères de notre identité subissent de grands reculs, comme c’est le cas pour notre langue française et notre culture, nous devons saisir toutes opportunités d’affirmer haut et fort notre affection à notre appartenance québécoise. C’est exactement l’occasion que nous procure le Jour du Drapeau. Cette journée elle est immensément importante, car elle nous permet de démontrer que nous sommes unis en tant que Québécois. Nous sommes fiers d’incarner cette belle société chaleureuse, ouverte et inclusive. Si aujourd’hui nous dévoilons cet immense fleurdelisé, le plus grand de l’histoire, au cœur de la métropole, là où notre langue et notre culture sont les plus malmenées, c’est pour donner le message clair que nous sommes déterminés à faire basculer la tendance. Et pour livrer un tel message, il n’y a rien de mieux que l’amour. C’est précisément ce que nous faisons en cette grande journée. En soulevant avec fierté ce grandiose fleurdelisé, l’étendard sous lequel se rassemblent solidairement tous les Québécois, l’icône qui représente tant notre passé, notre présent que notre futur, nous faisons une démonstration d’amour à notre langue et notre culture. Elles en ont bien besoin. »

 

La SSJB invite tous les Québécois à participer à l’événement dont les activités débuteront sur les coups de midi.

 

 

SOURCE :

Louis-Philippe Dubois  – lpdubois@ssjb.com 
(pour une entrevue avec Marie-Anne Alepin)