Le mariage royal n’a pas convaincu les Québécois de l’utilité de la reine.

HuffPost Québec

À voir l’engouement qu’a suscité à travers le pays le récent mariage du prince Harry à l’actrice Meghan Markle, il est clair que la monarchie fascine toujours les Canadiens.

Mais avoir hâte de voir la robe de la nouvelle duchesse ne veut pas nécessairement dire qu’on croit que la monarchie doit être maintenue.

Selon un récent sondage Léger, 44% des Canadiens souhaiteraient abolir la clause de la constitution canadienne qui stipule que la reine Élisabeth II est la souveraine de pays.

C’est au Québec que la monarchie constitutionnelle a le moins de partisans, alors qu’à peine 17% des Québécois souhaitent maintenir le statu quo. L’Alberta est la province la plus monarchiste du pays, avec un appui de 55%.

Les milléniaux sont moins séduits par l’idée de la monarchie que les Canadiens plus âgés. À peine un tiers d’entre eux souhaitent la maintenir, contre la moitié des 55 ans et plus.

Le sondage Léger a été réalisé du 19 au 23 mai 2018, immédiatement après le mariage royal, auprès de 1539 Canadiens représentatifs. La marge d’erreur est de 2,5%*.

 

 

 

 

 

 

SOURCE