Bonne Fête nationale!

La 176e édition de la Fête nationale mettra à l’honneur la créativité québécoise, celle qui nous a permis à partir d’un rêve, d’imaginer et de bâtir une nation.

Cet esprit créatif a été façonné par notre histoire. Nos ancêtres ont traversé les océans pour créer un monde nouveau. Ils ont engendré une grande paix avec les premières nations dont ils se sont inspirés pour concevoir de nouvelles façons d’imaginer la vie. Notre climat, notre géographie, tout comme notre situation minoritaire en Amérique, nous ont poussés à nous débrouiller, à patenter d’ingénieuses solutions, à réinventer de nouvelles façons de faire.

Distincte par sa langue et sa culture, notre société n’est jamais restée captive de sa condition; elle s’en est au contraire servie comme d’un tremplin pour assurer son épanouissement.

Cent-soixante-seize ans après que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal eût proclamé le 24 juin Fête nationale, les Québécoises et les Québécois de toutes origines et de toutes allégeances politiques sont conviés à célébrer cette créativité et cette appartenance unique ! En passant de Bombardier à Cascades, de l’Expo 67 au Cirque du Soleil, de Michel Tremblay à Robert Lepage, de Félix Leclerc à Fred Pellerin, de Ginette Reno à Céline Dion, de Louis Garneau à la Cité du Multimédia, les exemples de l’inventivité québécoise se multiplient et s’internationalisent.

Nous invitons donc la population à célébrer l’étincelle qui a fait de nous des créateurs de talent. Soyons fiers de cette créativité qui, aujourd’hui, nous permet d’imaginer demain !

Bonne Fête nationale !

Mario Beaulieu
Président du Comité de la Fête nationale à Montréal
Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal