Assermentation des députés du PLQ… EN ANGLAIS !

Le 17 avril 2014, plusieurs députés du PLQ ont prêté serment en anglais à l’Assemblée nationale. Les libéraux ne semblent pas comprendre la distinction entre le bilinguisme individuel et institutionnel.

 

La connaissance de plusieurs langues constitue un enrichissement personnel. Mais le bilinguisme anglais-français des institutions publiques crée un clivage qui nuit à l’intégration. René Lévesque affirmait qu’à sa manière, chaque affiche bilingue dit à l’immigrant : il y a deux langues ici, le français et l’anglais; on choisit celle qu’on veut. Elle dit à l’anglophone : pas besoin d’apprendre le français, tout est traduit. De même, si les services publics sont systématiquement disponibles dans les deux langues, les nouveaux citoyens comprendront que la société d’accueil québécoise ne tient pas spécialement à ce qu’ils apprennent le français. Dans le contexte canadien et nord-américain, le français est alors forcément perçu comme une langue utile, mais non nécessaire. Le bilinguisme institutionnel avantage toujours l’anglais, jamais le français à l’extérieur du Québec, son introduction, là ou elle s’est faite, n’a pas ralenti l’assimilation massive des francophones, qui s’est au contraire accélérée. Partout au monde, le bilinguisme institutionnel aboutit à l’assimilation des langues minoritaires.

Dans la plupart des États modernes, les mesures d’aménagement linguistique sont basées sur le principe de territorialité : c’est-à-dire que, sur un territoire donné, une seule langue est utilisée dans le secteur public.

LA   LOI 101   N’A PAS ÉTÉ CONÇUE CONTRE LE BILINGUISME INDIVIDUEL, MAIS CONTRE LE BILINGUISME INSTITUTIONNEL. Elle visait à faire du français non pas l’UNE des langues officielles, mais plutôt LA SEULE langue officielle du Québec. Elle devait faire du français non pas la langue des seuls francophones, mais la langue commune de tous les Québécois. Le français comme langue commune du Québec est essentiel à la cohésion sociale et à l’inclusion de tous les citoyens.

«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»

LOGOindépendancedrapeau - Copie - Copie