Centième anniversaire du patriote Pierre Demers

Un événement unique s’est déroulé ce 8 novembre dernier à la Maison Ludger-Duvernay, siège de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, alors qu’on célébrait le centième anniversaire du patriote Pierre Demers, un de nos plus grands scientifiques. Samedi soir, le professeur Demers était un homme toujours debout, un homme passionné et déterminé, prêt à affronter un autre siècle! Monsieur Demers a livré une touchante allocution sur le sens de la vie. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça.

 Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Le physicien Pierre Demers travaillait dans un laboratoire secret de l’Université de Montréal lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le physicien Pierre Demers travaillait dans un laboratoire secret de l’Université de Montréal lors de la Seconde Guerre mondiale. ( Photo: Jacques Nadeau Le Devoir )

En présence de membres de la famille, d’amis, d’anciens collègues et de militants de la Ligue internationale des scientifiques pour l’usage de la langue française (LISULF),le président général de la SSJB, Me Maxime Laporte, a souligné l’apport extraordinaire à notre patrie et au monde entier du professeur de physique Pierre Demers, ce génie universel qui, entre autres choses, a travaillé aux recherches en physique nucléaire qui ont contribué au développement de la bombe A, et qui est à l’origine du système du Québécium et de la méthode ionographique corpusculaire.

On a aussi annoncé que le Grand prix des sciences Léon-Lortie lui sera remis au printemps prochain, lors du lancement du documentaire sur la vie de Pierre Demers qui est réalisé par son fils, monsieur Joël Demers.