C O M M U N I Q U É

CÉRÉMONIE D’ASSERMENTATION
LIBRE, CITOYENNE ET RÉPUBLICAINE
Samedi 19 novembre 2022

de 11 h 00 à 19 h 00

Église Saint-Jean Baptiste de Montréal
4237 Henri-Julien Montréal H2W 1E5


 

Montréal, le jeudi 18 novembre 2022 –  À l’approche de la reprise des travaux parlementaires, le 29 novembre prochain, et en soutien à la volonté démocratique de plusieurs député.e.s d’en finir une fois pour toutes avec le serment à la couronne britannique, le Collectif Mon serment, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), appelle la population à venir participer à une cérémonie d’assermentation libre, citoyenne et républicaine, le samedi 19 novembre, de 11 heures à 19 heures, à l’Église Saint-Jean Baptiste de Montréal. Quelques grands textes républicains seront donnés à entendre, pour l’occasion.

Depuis 1867, nos députés.es du Québec, sont tenu.es de prêter allégeance à la couronne britannique pour pouvoir siéger; sans cela, sans ce passage obligé, pas de pouvoirs, pas de budget, pas de représentation : pas de politique.
«C’est la population québécoise qui élit ses représentants, c’est à elle et à elle seule que ses représentants doivent fidélité et loyauté. Il faut mettre fin aux parjures et aux privilèges», a déclaré Sébastien Ricard.

«Ce régime monarchique est un rappel honteux de l’histoire coloniale canadienne, jurer allégeance à ça, c’est un parfait non-sens. Le Québec n’est pas seul, la volonté d’en finir avec la monarchie est bien présente dans les pays du Commonwealth», avance Marie-Anne Alepin, présidente de la SSJB de Montréal.

Les sondages le confirment : 3 Québécois sur 4 souhaitent l’abolition de la monarchie. 72% des Québécois estiment que la monarchie est devenue un symbole négatif et 74% en souhaitent l’abolition. Il est temps de passer de la parole aux actes. Nous invitons les gens à concrétiser ce souhait en venant abjurer leurs sujétions à la monarchie et jurer allégeance au peuple québécois, à venir manifester leur volonté démocratique.

 

SSJB.COM
MONSERMENT.QUEBEC

Louis-Philippe Dubois
lpdubois@ssjb.com

 

ACTE  D’ABJURATION

Moi, […], Je nie  toute allégeance, toute soumission à Charles III, roi déclaré du Canada.

À lui, ses héritiers, successeurs et représentants, je ne reconnais aucune souveraineté sur le Québec. 

 

ACTE D’ALLÉGEANCE

Moi, […], Je jure  que je serai loyal.e à la nation québécoise

et que je servirai fidèlement la République du Québec

en toute amitié avec les peuples autochtones.