Rechercher

Comme les patriotes, n’ayons pas peur

EXISTER C’EST RÉSISTER

Notre histoire est une succession de batailles contre notre effacement et le 15 février 1839 demeure une date marquante et tragique. Ce jour-là, la Couronne exécutait cinq Patriotes sur la place publique à Montréal devant la prison du Pied-du-Courant :  le notaire François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, le militaire français Charles Hindelang, l’huissier Pierre-Rémi Narbonne, le cultivateur Amable Daunais et l’instituteur britannique François Nicolas. Ils ont été pendus pour avoir défendu la liberté et l’idée d’un Bas-Canada (le Québec actuel) affranchi de l’oppression coloniale. Ce ne furent pas les seuls à payer de leur vie : d’autres ont été exécutés, des centaines emprisonnées et 58 envoyés en exil, enchaînés à plat ventre pendant les six mois de voyage jusqu’en Australie.

UNE RÉPRESSION QUI NOUS A MARQUÉS

La révolte des Patriotes n’était pas qu’un simple soulèvement : elle était l’expression d’un peuple désirant maîtriser son destin. La réponse britannique fut brutale : villages incendiés, familles détruites, exécutions publiques.


Cette répression a laissé une empreinte profonde dans notre conscience collective. Il a fallu un Vive le Québec libre de Charles de Gaulle et la Révolution tranquille pour insuffler une nouvelle force.

DE LA RÉVOLTE À LA RÉSISTANCE

Aujourd’hui, une autre forme de combat nous attend. Face aux politiques du 47e président des États-Unis, nous devons faire preuve de la même détermination que nos prédécesseurs.

DEVOIR DE MÉMOIRE

Nous réitérons notre appel au gouvernement : cette journée mérite une reconnaissance nationale, et son histoire doit être davantage enseignée dans nos écoles. Chaque année, le 15 février doit nous rappeler que nous sommes un peuple annexé par la force, mais toujours debout. Nous avons résisté. Nous avons préservé notre langue française, notre culture et notre identité. Mais notre lutte n’est pas terminée et nous devons rester vigilants. Nos ancêtres ont combattu l’oppression avec courage ; à nous maintenant de défendre notre prospérité avec la même ardeur.


Journée dédiée à la mémoire des victimes de la Couronne, le 15 février est l’occasion de réaffirmer notre engagement envers notre nation. Soyons forts, unis comme les patriotes, soyons fiers de notre histoire et de notre culture.


En ce 15 février, souvenons-nous de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour nous. Qui et où serions-nous aujourd’hui sans eux ? Nous leur devons notre existence et nous avons un devoir de résistance parce que comme eux, nous poursuivons notre quête d’être maîtres chez nous.
Vive le Québec, vive la liberté, vive l’indépendance !

Marie-Anne Alepin
Présidente générale Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Au service de la patrie depuis 190 ans

Par AMOUR de la Patrie  depuis 1834

82, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec) H2X 1X3
Téléphone : (514) 843-8851
CONTACTS ET COURRIELS