Article de Sami Bouabdellah de l’Agence QMI publié sur TVA Nouvelles le 2 mars 2012

Une coalition propose à la ministre de l’Éducation d’augmenter le nombre d’heures consacrées à l’enseignement de l’histoire au secondaire, tout en revoyant les contenus du programme et la formation des futurs enseignants.

photo tva

La Coalition pour l’histoire se base sur un sondage qu’elle a réalisé auprès de 215 enseignants au secondaire pour exiger que des modifications majeures soient apportées aux contenus des cours d’histoire.

L’historienne Josiane Lavallée propose de faire passer de 150 à 200 le nombre total d’heures consacrées à ces cours en 1er et 2e secondaire.

Elle propose aussi de réviser les programmes de 3e et 4e secondaire afin de scinder sur deux années la trame chronologique de l’histoire du Québec et du Canada, soit de 1500 à 1840 en 3e secondaire et de 1840 à nos jours en 4e secondaire.

Selon le porte-parole de la coalition, Robert Comeau, les cours d’histoire et les cours d’éducation à la citoyenneté doivent être donnés séparément afin de faire plus de place à la question nationale.

Voir sur TVA nouvelles


   Articles pertinents :