par J-Francois Belanger | RADIO-CANADA
Deux jours avant son intronisation à l’Académie française, l’écrivain Dany Laferrière a reçu mardi la traditionnelle épée d’académicien.
La réception s’est tenue à la mairie de Paris en présence de plusieurs dizaines de dignitaires, dont la mairesse Anne Hidalgo.
À cette occasion, l’académicien Jean d’Ormesson a remis à l’auteur québécois d’origine haïtienne l’épée créée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire.
Des amis et des proches collaborateurs venus du Québec, d’Haïti et d’Europe, ainsi que les membres du comité de l’épée, qui regroupe près de 40 personnes, étaient présents.
Élu à l’Académie en décembre 2013, Dany Laferrière aura attendu près d’un an et demi avant de faire son entrée au sein de la prestigieuse institution.
L’épée de Dany Laferrière Photo : Jean-François Bélanger
L’Académie française est une institution qui obéit à des règles strictes et à un rituel qui remonte à 1635. Il faut en respecter les étapes.
« Quatre académiciens ont dû être remplacés, il y a des morts comme dans toute institution de longue durée, explique Dany Laferrière. L’Académie ne fait pas comme une fournée de pains pour permettre que chaque cérémonie ait sa singularité. »
L’Académie française, à Paris Photo : LIONEL BONAVENTURE/AFP/Getty Images
Les secrets de l’Académie
À chaque élection d’un nouvel académicien, un comité de l’épée est mis sur pied pour le soutenir financièrement, toutes les dépenses liées à l’épée, au costume et aux réceptions étant assumées par le nouvel élu.
Le nouvel académicien doit donc pouvoir se bâtir un solide réseau de contacts pour faciliter la recherche de mécènes.
Les finances de l’Académie demeurent également assez opaques. Selon une enquête d’Europe 1, le salaire annuel d’un académicien avoisine les 5000 $, une somme symbolique.
L’entrée officielle de Dany Laferrière à l’Académie française aura lieu jeudi à Paris à 9 h (HE).
Avec les informations d’Ève Payette